Revue de presse du lundi 1 mai 2017

Succès pour Scientastic à Sion

Le festival des sciences Scientastic, a eu lieu ce week-end pour la première fois à Sion, en Valais. 4'100 visiteurs en ont profité, dont de nombreux enfants. Plusieurs médias donnent des échos de la manifestation.

Innovation horlogère

Actilight, start up romande oeuvrant en partenariat avec l'EPFL, pourrait transformer le marché des montres connectées. Maher Kayal, professeur au Laboratoire d'électronique de l'EPFL, a donné des explications dans le journal du matin, sur "RTS la 1ère".

Cette énergie qui monte

Selon certaines études, l'énergie photovoltaïque sera la source dominante d'électricité dans les années 2030. "Le Matin Dimanche" fait le point sur la question et interroge notamment Christophe Ballif, directeur du PV-lab de l'EPFL à Neuchâtel.

Prudence face aux rankings

Les classements des universités, appelés "rankings", sont devenus incontournables et se multiplient. Mais les responsables académiques, à l'instar de ceux de l'EPFL, s'en méfient, rapporte "24 heures".

Chercher la ville idéale

La première "Journée de l'architecture et de l'urbanisme" a eu lieu vendredi à Neuchâtel. Les participants sont venus nombreux pour débattre de la question: quelle cité idéale pour demain? A lire dans "L'Express", qui cite Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables de l'EPFL.

Les études techniques attirent

Le nombre d'inscrits aux deux Écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne ne cesse d'augmenter. Les femmes restent toutefois minoritaires. Le "Corriere del Ticino" décortique les chiffres.