Revue de presse du vendredi 28 avril 2017

Un incubateur pour l'éducation du futur

Le Swiss EdTech Collider, premier incubateur des technologies de l’éducation, a été inauguré hier. Il offrira de la visibilité aux start up, qui pourront être associées aux recherches de pointe dans le domaine menées par des professeurs de l’EPFL.

Scientastic à Sion, c'est ce week-end

Le Festival des Sciences de l’EPFL sera pour la première fois en Valais ce week-end, avec pour thématique les enjeux énergétiques. L’occasion de découvrir la recherche des laboratoires de l’EPFL Valais-Wallis, de discuter avec les chercheurs et, pour les plus jeunes, de participer à des ateliers ludiques.

La force des Low Tech

Les techniques qui font appel à un savoir ou des matériaux ancestraux ont le vent en poupe. Que ce soit dans les pays du Sud ou chez nous. Explications avec Klaus Schönenberger, chef de projet du programme «EssentialTech» du (CODEV) et Corentin Fivet, professeur au Structural Exploration LAb de la Faculté ENAC.

Premier succès pour Amazentis

Une molécule contenue dans la grenade capable de lutter contre certains effets du vieillissement? Le premier essai chez l'homme, mis en place par la start up Amazentis, s'est révélé concluant et ses résultats sont présentés aujourd'hui à Barcelone, lors de la Conférence internationale sur la recherche consacrée à la fragilité et la sarcopénie.

Vous avez dit learning center?

Le Monde s'interroge sur le rôle des learning center - bibliothèques du futur - au sein des institutions, dont celui du Rolex Learning center, devenu le symbole même de l’établissement.

Guider le consommateur dans ses choix alimentaires

Les applications mobiles permettant de scanner ses courses se multiplient: que ce soit pour commander des produits ou en connaître la valeur nutritive, comme c'est le cas pour OpenFood, développé à l'EPFL.