Revue de presse du mardi 25 avril 2017

La Poste en mutation

Fermeture de bureaux, services postaux dans des épiceries... la Poste est en pleine mutation. Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau, répond aux questions de la RTS.

L'architecte des robots mous

"C'est un hobby, pas une profession". Migros Magazine dresse le portrait d'une passionnée, Jamie Paik, professeur au Laboratoire de robotique reconfigurable, qui habille de capteurs des polymères, du silicone ou du caoutchouc.

L'après voiture

Alors que le nombre de voitures diminue en ville, la réflexion est engagée sur les cités de l'après-voiture. Les Echos ont interrogé à ce sujet Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine.

Marketing universitaire

Pour se faire connaître à travers le monde, les universités et hautes écoles suisses essaient d'engager les meilleurs professeurs mais aussi d'assurer leur marketing ou leur communication. La SRF a interrogé différentes institutions y compris l'EPFL.

Un prisme acoustique

L'équipe d'Hervé Lissek, professeur au Laboratoire de traitement des signaux 2, travaille sur un système pour résoudre le problème des interférences électroniques qui affectent les radars de contrôle aérien.

Mon génome, ma vie privée

Les vols de données concernent aussi les données génomiques. Jean-Pierre Hubaux, professeur au Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications 1, travaille sur un système de codage qui les rendraient illisibles à qui ne possède par la clé de chiffrement.

Le puzzle du paludisme progresse

Des scientifiques de l'EPFL ont entièrement modélisé le métabolisme du plus mortel des parasites du paludisme. Ils participent ainsi aux efforts internationaux contre le Plasmodium.