Revue de presse du lundi 24 avril 2017

"In science we trust"

Par solidarité avec leurs collègues américains, quelque 600 scientifiques et sympathisants de l'arc lémanique ont marché samedi à Genève pour défendre la promotion de la science.

Un chèque contre la tuberculose

La Fondation Bill et Melinda Gates a alloué une bourse de 2,45 millions de dollars à iM4TB, une fondation sans but lucratif basée à l'EPFL, afin qu'elle puisse soumettre son médicament novateur contre la tuberculose à des essais cliniques.

Quand l'appareil photo voit mieux que nos yeux

En s’appuyant sur les limites de la perception visuelle humaine, des chercheurs de l’EPFL ont réussi à cacher une image dans une vidéo. Celle-ci reste invisible pour l’œil humain mais pas pour l’appareil photo.

La Silicon Valley lémanique

Star internationale du design industriel, le lausannois Yves Béhar s'est installé en Californie. Il estime toutefois que grâce à l'EPFL et à ses nombreuses start-ups, la Silicon Valley "a fait des petits".

Panneaux solaires: un record qui pourrait casser les prix

Les panneaux solaires mis au point par la start-up de l'EPFL Insolight utilisent une technologie qui double presque le rendement obtenu par la technologie actuelle.

Les fintech romandes ont le vent en poupe

Pour l'Agefi, Guillaume Dubray, associé gérant de Polytech Ventures à l'EPFL et co-fondateur de FUSION, un incubateur et accélérateur fintech, fait le point sur les métamorphoses du secteur.

Art et géométrie

Bernard Cache, professeur au Laboratoire de cultures numériques du projet architectural, propose une nouvelle lecture du traité de géométrie d'Albrecht Dürer, aux PPUR. L'Agefi l'a interviewé.

Un tour de l'Antarctique

Pascal Graf, spécialiste du climat à l'ETHZ, a participé à l'expédition du Swiss Polar Institute, ACE, autour de l'Antarctique. Il raconte ses recherches à la Zentralschweiz am Sonntag.

Une caméra pour voir dans la fumée

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point une visière intelligente qui, couplée à une caméra thermique, permet aux pompiers de voir ce qui les entoure en temps réel, même la nuit et à travers la fumée.

Nettoyage du ciel

La pollution céleste par des cadavres de satellites préoccupe l'Agence spatiale européenne. Avec son projet de satellite nettoyeur, CleanSpace One, l'EPFL pourrait apporter une partie de la solution.