Revue de presse du jeudi 13 avril 2017

Restaurer la capacité du système immunitaire du patient

Des scientifiques de l'EPFL ont amélioré l'efficacité de l'immunothérapie du cancer en bloquant deux protéines qui régulent la croissance des vaisseaux sanguins des tumeurs.

Des caméras dans le couffin

Les paramètres vitaux des prématurés sont surveillés sans contact et sans fil. Le rythme cardiaque est détecté à partir des variations légères de la couleur de la peau du bébé, dues aux battements du cœur. La respiration est analysée via les mouvements du thorax et des épaules. La nuit, des caméras infrarouges prennent le relai. Des chercheurs de l’EPFL et du CSEM ont développé ce système.

Scannez vos courses!

Le Matin, en collaboration avec l'EPFL, lance une application qui permet de s'informer sur la valeur nutritionnelle et la teneur en sucre des aliments. Les utilisateurs peuvent tester plus de 16 000 denrées.

Comment intégrer les drones dans notre ciel quotidien?

L'Europe veut une infrastructure prête à fonctionner pour la fin de 2019. L'Association Global UTM, basée sur le campus de l'EPFL, a participé à cette démarche, qui devrait livrer une première réponse le 20 avril.

Comprendre les effets du réchauffement climatique dans l’océan Austral et ses implications

C’est l’objectif de l’aventure extraordinaire qui, durant trois mois autour de l’Antarctique, a permis à plus de 150 chercheurs de mener leurs investigations. Cette expédition a été lancée par le Swiss Polar Institute (SPI), de l’EPFL, un institut qui sera bientôt basé à Sion. Natacha Pasche, directrice adjointe du SPI et Sarah Perrin, du Service Mediacom EPFL, répondent aux questions de Canal 9.

Bestmile met le turbo

La jeune société lausannoise, issue de l'EPFL, a annoncé qu'elle a levé 2 millions de dollars. Ces fonds vont lui permettre d'accélérer le déploiement de la plate-forme à l'échelle internationale.

Le parlement vaudois dans ses nouveaux murs

Marc Collomb, alumni de l'EPFL et cofondateur de l'Atelier Cube, est aussi l'architecte qui s'est attelé à la la nouvelle salle du Grand Conseil.

La Poste veut accélérer la transformation numérique

Elle compte sur sa collaboration avec l'EPFL pour développer de nouvelles idées créatives.