Revue de presse du mercredi 5 avril 2017

Pollution chronique des petits cours d'eau

Cinq petits cours d'eau situés dans cinq cantons différents présentent des taux anormalement élevés de pesticides. Selon une étude de l'office de l'environnement menée notamment par Marion Junghans (centre Ecotox EAWAG-EPFL), les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des cinq ruisseaux examinés.

3 mois autour du grand continent blanc

Les scientifiques embarqués sur le navire russe pour 3 mois de prélèvements autour de l'Antarctique, afin d'étudier l'impact du changement climatique sur la région, ont mis pied à terre il y a quinze jours. Deux médias reviennent sur l'aventure.

Les start-up suisses ont du talent!

Dix start-ups ont été sélectionnées pour le programme Life Science de venture leaders co-organisé avec swissnex Boston. Cinq d'entre elles viennent de l'EPFL.

Ça roule à Sion

Mobility Lab, créé par par l'EPFL, le Canton du Valais, la Poste Suisse, est une plate-forme collaborative entre ces partenaires du secteur de la recherche, du transport et de la gestion des territoires.

The "Sion Time Machine"

Voyager dans l’espace et dans le temps, c’est le but du projet ScanVan qui vient de débuter à Sion. La capitale valaisanne sera la première ville à être modélisée 4 dimensions: hauteur, largeur, profondeur et temps! Gros plan sur ce projet avec Frédéric Kaplan, professeur à l’EPFL.

Seedstars fait concourir les start-up les plus prometteuses des pays émergents

Les vainqueurs se retrouveront le 6 avril sur le campus de l'EPFL pour la finale, à l'issue de laquelle le grand gagnant recevra un demi-million de francs.

Les techniques des constructions en terre crue

Torchis, pisé, bauge, adobe, autant de techniques utilisées pour la construction, qui n'auront plus de secrets pour ceux qui verront l'exposition à l'EPFL.

Le high-tech pour combattre la paralysie

Une émission consacrée aux avancées scientifiques permettant aux personnes paralysées de retrouver une mobilité. Les recherches de Grégoire Courtine à 3'50.

L'intelligence artificielle au service des réseaux sociaux

Confronté au boycott de YouTube par certains annonceurs, Google s'organise. Pour éviter que ses publicités soient associées à des vidéos au contenu violent, raciste ou antisémite, le groupe mise sur l'intelligence artificielle. Boi Faltings, directeur du laboratoire de l'intelligence artificielle de l'EPFL, est interviewé.

Une nouvelle voie dans le domaine de la synergie entre médicaments

Des scientifiques de l'EPFL et de la NTU ont découvert que la prise simultanée d’un médicament antirhumatismal renforce l'action contre les tumeurs d’un médicament anti-cancer.