Revue de presse du lundi 3 avril 2017

Entre snowboard et physique

Yann Rausis, étudiant en master de physique à l'EPFL mène également une carrière de snowboardeur. Il a participé à l'Xtrême de Verbier ce matin et a terminé 4e. Portrait et résultat.

La cybersécurité helvétique

Martin Vetterli, président de l'EPFL, est cité dans "24 Heures" dans un article sur la cybersécurité en Suisse.

Après les voitures, le cerveau

Elon Musk, homme d'affaire et inventeur, vient de lancer une start-up, Neuralink, avec laquelle il projette de relier les cerveaux des humains avec des machines. La "NZZ am Sonntag" interviewe à ce sujet John Donoghue, directeur du Wyss Institute et professeur de neuroscience et ingénierie à l'EPFL.

L'envol de Sensefly

Sensefly, spin-off de l'EPFL, vole de plus en plus en haut dans le marché du drone. Les 150 appareils qu'elle vend chaque mois partent dans le monde entier. Rachetée par le groupe français Parrot il y a quelques années, l'entreprise fait l'objet d'un article dans "24 Heures".

La religion jusque dans l'assiette

Olivier Bauer, chargé de cours à l'EPFL, explique à "La Liberté" le lien entre croyances et habitudes alimentaires.

Les CFF devront peut-être partager

Dans un article sur la possible disparition du monopole des CFF sur les longs trajets en Suisse, Matthias Finger, spécialiste du management des industries de réseau à l'EPFL, est interrogé.

Mobilité: comment stocker l'hydrogène

En matière de mobilité, l'hydrogène est une solution, qui nécessite toutefois des solutions de stockage. L'émission CQFD s'est intéressé à cette problématique et à notamment invité Hubert Girault, professeur au Laboratoire d’électrochimie, physique et analytique.

Une chaire pour l'écologie urbaine

Désormais, 8,5 Suisse sur dix vivent dans des zones urbaines. Une hausse qui a motivé la création d'une Chaire La Mobilière pour l'écologie urbaine et le mode de vie durable.