Revue de presse du vendredi 31 mars 2017

Chères lectrices, Chers lecteurs, en raison d'une panne technique, la revue de presse n'a pas pu être livrée hier et avant-hier. Avec nos excuses et bonne lecture! Mediacom

Les ambitions de Martin Vetterli pour l'EPFL

Martin Vetterli a ouvert les portes de son bureau à l'Uniscope, le temps d'évoquer ses ambitions pour le futur de l'institution. Et ses priorités, dont l'open science.

Un médicament anti-cancer boosté par un antirhumatismal

Des scientifiques de l'EPFL et de la NTU ont découvert que la prise simultanée d’un médicament antirhumatismal renforce l'action contre les tumeurs d’un médicament anti-cancer. Cette découverte ouvre une nouvelle voie dans le domaine de la synergie entre médicaments.

Des photos d'archives au service de la recherche

Des médias reviennent sur le projet de cartographie participative réunissant l’EPFL et la HEIG-VD et qui propose à la population de comparer la Suisse des années 1960 à celle d’aujourd’hui.

Un exosquelette de l'EPFL fait sensation au Salon des inventions

Développé à l’EPFL, l'exosquelette présenté à Genève permet à des personnes atteintes de paraplégie de se tenir debout, de marcher et même de monter des escaliers.

Avancées scientifiques pour les paralysés

Grâce à un nouveau dispositif développé dans l'Ohio, un tétraplégique a pu utiliser sa main et son bras droit afin de manger et boire. Erwan Bézard, directeur de l'Institut des maladies neurodégénératives à l'université de Bordeaux/CNRS, revient sur cette avancée et sur la collaboration de son institut avec l'EPFL et le CHUV à une interface capable de faire remarcher des individus paralysés des jambes.

L'Arctique révèlateur des activités humaines sur la planète

Greentimes revient sur l'expédition en Antarctique ACE, qui s'est achevée la semaine dernière. Et insiste sur l'impact des activités humaines sur la planète.

Stockage des déchets nucléaires

Le site Homeland Sercurity News Wire se penche sur la recherche de l’EPFL qui permet de mieux connaître les sites qui accueilleront les déchets radioactifs issus des centrales nucléaires suisses. Et ainsi à identifier deux sites qui répondent aux critères de sécurité et de faisabilité.

Dans les pas du robot salamandre

Mongabay wildtech raconte les travaux du Laboratoire de biorobotique et leur robot qui imite la marche et la nage des salamandres à un niveau de détails sans précédent.

La restauration sur le campus sous la loupe d'une blogueuse...américaine

Une blogueuse américaine a testé une petite partie de l'offre de restauration sur le campus. Elle salue la richesse et la diversité de celle-ci. Selon elle, "les Suisses considèrent qu'un camion rempli de fromages artisanaux est un droit d'aînesse".