Revue de presse du lundi 27 mars 2017

Les photos d'archives au service de la recherche

Un projet de cartographie participative réunissant l’EPFL et la HEIG-VD propose à la population de comparer la Suisse des années 1960 à celle d’aujourd’hui.

Rencontre avec Lyesse Laloui

Lyesse Laloui, responsable du Laboratoire de mécanique des sols, est l'invité de CQFD. Une heure en compagnie du spécialiste des sols.

L'intelligence artificielle est sexiste, raciste et homophobe

Cherchez "homme" dans un moteur de recherche. Il sort des photos de spécimen blancs, élégants, beaux. Cherchez "femme" et vous vous retrouvez au rayon lingerie - au mieux. Pourquoi? Les données sur lesquelles se basent les algorithmes de recherche sont biaisés par nos représentations, explique Martin Jaggi du Laboratoire d'apprentissage automatique et d'optimisation.

Microcity devenu incontournable

Le pôle de l'innovation du canton de Neuchâtel attire plus de 1000 chercheurs et est reconnu dans le monde entier. Neode, le CSEM et l'EPFL en font partie.

Président de l'EPFL, un révélateur de personnalité

L'écrivain genevois Metin Arditi signe une chronique dans laquelle il rappelle les débuts "rêches" de Maurice Cosanday à la tête de l'EPUL avant de se transformer en "humaniste". "Un bon exemple", à l'heure du changement de direction, estime l'auteur.

Un coach virtuel pour la santé et le bien-être

Avec le printemps, la presse s'intéresse aux régimes à la sauce technologique. Dans la liste des coachs virtuels se trouve Openfood, l'application développée par l'EPFL qui propose des informations sur plus de 14 000 aliments en Suisse.

Success story pour une spin-off de l'EPFL

Issue de l'EPFL, Atracsys, qui conçoit des caméras d'assistance à la chirurgie, se spécialise aussi dans les écrans tactiles grand format.

Le parasite du paludisme modélisé pour mieux le combattre

Des scientifiques de l'EPFL ont entièrement modélisé le métabolisme du plus mortel des parasites de la malaria.

Nettoyage de printemps

Le canton de Vaud organisait samedi une grande opération de collecte des produits fibroamiantés. François Iselin, professeur honoraire à l'EPFL, n'est pas convaincu et qualifie cette action de cosmétique.

Un prix pour le père des ondelettes

Le mathématicien français Yves Meyer vient de recevoir le prix Abel 2017 pour sa contribution au développement de la théorie des ondelettes. Un domaine dans lequel travaille aussi Martin Vetterli, cité dans les articles ci-dessous.