Revue de presse du mardi 21 mars 2017

ACE: L'Antarctique va livrer ses secrets

Les scientifiques ont deux ans pour publier leurs résultats de recherche, ceux-ci seront mis à la disposition de la communauté scientifique. Ils concerneront une large palette de problématiques, comme la formation des aérosols, les particules présentes dans l’air, les échanges entre océan et atmosphère ou encore les modifications chimiques de l’eau.

La perovskite supplantera t'elle le silicium dans les cellules solaires?

Des laboratoires du monde entier et l'EPFL travaillent sur la question. Les chercheurs se lancent dans le développement de, ce qu'ils appellent, cellules solaires de 3ème génération.

Martin Vetterli et sa vision du futur de l'EPFL

Le nouveau président de l'EPFL est interviewé par Bilan.

Un outil pour les météorologues, climatologues et techniciens du bâtiment

En ville, l'agencement des bâtiments, leur forme et la chaleur qu'ils dégagent ont un impact sur la météo. Un modèle mathématique développé à l'EPFL permet de calculer rapidement l’influence du bâti sur la météo.

Les cas de tuberculose sont en hausse dans le monde

La «vallée de la mort" c'est le nom donné par les chercheurs pour la période qui s'étend entre la découverte d'un nouveau médicament et ses premiers essais cliniques. Stewart Cole, microbiologiste et professeur à l'EPFL, a mis au point un nouveau médicament contre la tuberculose, mais il explique qu'il est très difficile de trouver le financement pour les essais cliniques.

Renforcer les effectifs en cyberdéfense, une idée onéreuse

Les informaticiens spécialistes en cybercriminalité se recrutent à 300 000 francs par année. Trop cher pour la Suisse! Le professeur Serge Vaudenay, en charge du Laboratoire de sécurité et de cryptographie de l'EPFL, peine lui aussi a trouver des doctorants dans ce domaine.