Revue de presse du mardi 14 mars 2017

Aider les personnes paralysées à remarcher

Les recherches de Stéphanie Lacour et Grégoire Courtine, scientifiques à l'EPFL, ouvrent la voie à une neuroprosthétique intelligente, qui pourrait un jour assister les personnes affectées de dysfonctions neurologiques dans leurs tâches quotidiennes. Ils ont présenté leur travail à la conférence South By Southwest à Austin au Texas.

Dans 10 ans la voiture autonome naviguera près de chez nous

Simon Amorosi, directeur adjoint du Centre de Transport à l'EPFL, parle de la voiture autonome bientôt sur nos routes. (à 4'24)

Exploiter le génome humain

Le génome humain contient des millions de séquences dérivées d'éléments dits transposables, des unités génétiques qui se sont propagées autour du génome entier. Des scientifiques de l'EPFL ont entrepris le premier examen approfondi d'une famille d'environ 350 protéines humaines. Ce travail révèle les réseaux de régulation génique impactent l'ensemble de la biologie humaine, aussi bien dans la santé que dans la maladie.

Un robot en gélatine pour sonder nos intestins

Les robots comestibles intéressent les chercheurs du monde entier, le MIT avait déjà publié à ce propos. L'EPFL est allée un cran plus loin en créant des actionneurs entièrement digestibles, qui peuvent être décomposés par le corps humain.

Des drones flexibles qui résistent aux collisions

Pour être légers, les drones sont faits de matériaux qui ont du mal à résister aux chocs. L'ajout de tout type de protection autour du cadre ou des hélices le rendrait plus lourd. À l'EPFL, on a conçu un drone indestructible, fait de mousse et d'aimants.

Stocker l'énergie grâce à des matériaux extraterrestres

Des fragments de météorites pourraient être utilisés comme un catalyseur performant pour aider à stocker l'énergie renouvelable à bon marché. Une équipe de l'EPFL a transformé des tranches de roche extraterrestre en électrodes pour tester son efficacité en tant que catalyseur.

Ça bouge autour du Grand Chalet de Balthus

Yves Weinand, professeur de l'EPFL à la tête de l'Institut IBOIS, est l'architecte mandaté pour l'étude autour de Rossinière. Il entend bien s'inspirer de ce savoir-faire ancestral pour mieux le replacer à la pointe du progrès.

Comment conjuguer panneaux solaires et esthétique urbaine?

Reportage de la RTS au CSEM. Des ingénieurs développent de nouvelles technologies photovoltaïques, afin qu'elles deviennent des matériaux de construction à part entière. Interview de Maria Cristina Munari Probst, architecte au Laboratoire d'énergie solaire et physique du bâtiment à l'EPFL. (à 3')

Isolation des bâtiment: pas d'acharnement thérapeutique

Giulia Marino de l'EPFL se demande si les vieilles bâtisses, construites il y a 40 ans, doivent être systématiquement revêtues d'un manteau isolant pour répondre aux exigences sévères appliquées aux nouvelles constructions?