Revue de presse du jeudi 9 mars 2017

L'ADN "poubelle" réhabilité

Longtemps considérés comme des surplus d'ADN, les éléments transposables sont désormais reconnus comme ayant une influence sur l'expression des gènes. "Le Temps" s'en est fait l'écho.

Le monopole pourrait dérailler

L'Office fédéral des transports remet en question le monopole des CFF sur les trains Intercity et InterRegio. Le Zürcher Unterländer et la Neues Bülacher Tagblatt interrogent à ce sujet Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau.

Gamaya en finale

La spin off Gamaya fait partie des trois finalistes du Pionierpreis ZKB Technopark doté de 100'000 francs. La start up développe, à l'EPFL Innovation Park, un système de surveillance des cultures grâce à une caméra hyperspectrale miniature fixée sous un drone.

Des branches au sommet

Dans le classement par branche du Quacquarelli Symonds (QS), l'EPFL se classe dans les 20 premières institutions en science des matériaux, physique, astronomie et électrotechnique. L'ETHZ se classe dans le haut de ce ranking dans 10 matières différentes. Quelques échos sont dans la presse suisse alémanique.