Revue de presse du mardi 28 février 2017

Porte à porte pour les slalomeurs

Les chercheurs du Laboratoire d’analyse et de mesure des mouvements ont conçu un système qui permet de calculer la vitesse et la trajectoire des skieurs plus précisément qu’un GPS.

La géolocalisation européenne arrive

Le développement de Galileo, concurrent européen du GPS américain, annonce bien des avancées. Interview de Bertrand Merminod, qui dirige le Laboratoire de topométrie.

Les vagues du décret anti-immigration de Donald Trump

La SRF s’est intéressée aux traces laissées par le décret anti-immigration de Donald Trump pour les institutions scientifiques. A Harvard, elle a rencontré Samira Asgari, chercheuse en génomique travaillant jusqu'il y a peu à l'EPFL, qui avait dû s'y reprendre à deux fois pour entrer aux États-Unis. Elle a aussi interviewé le président de l'EPFL Martin Vetterli, à Lausanne.

L'anglais, lingua franca du monde scientifique

Dans un article d'opinion, Jacques Guyaz, ancien magistrat à la cour des comptes du canton de Vaud, décortique le classement du Times Higher Education. EPFL et ETH sont assimilées à la sphère anglo-saxonne.

Au chevet des fièvres africaines

La Fondation Bill et Melinda Gates a octroyé à la Policlinique médicale et universitaire à Lausanne et à ses partenaires, dont l'EPFL, 2,5 millions de dollars pour étudier les fièvres en Afrique.