Revue de presse du jeudi 23 février 2017

Le top 100 des villes africaines

Une étude de l'EPFL dévoile le classement des cent premières villes où il fait bon vivre en Afrique. Marrakech est la ville qui offre la meilleure qualité de vie. Suivent Johannesburg et Alexandrie.

Un avion électrique

Une start-up valaisanne a construit un appareil de voltige d'une autonomie d'une heure. Elle compte sur la proximité de l'EPFL en Valais pour développer son projet.

L'EMPA garde son directeur

Le directeur de l'EMPA, Gian-Luca Bona, a été reconduit dans ses fonctions pour 4 ans. Il est également professeur à l'EPFL.

Skier sur l'herbe

Le réchauffement climatique impacte durement la montagne. Dans un avenir proche (fin du siècle), le manteau neigeux pourrait diminuer de 70% au-dessous de 1200 mètres d'altitude. Une recherche menée conjointement par l'EPFL et le SLF révèle cette triste situation.

Des panneaux solaires colorés pour habiller et fournir de l'électricité

Douze mille panneaux photovoltaïques colorés issus d’une technologie développée à l’EPFL recouvrent la nouvelle École internationale de Copenhague. Ils fourniront annuellement 300 mégawatts-heure d’électricité, soit plus de la moitié de ses besoins énergétiques.

La mobilité en Europe n'est pas une question si simple

Dans son essai "Mobilité et libre circulation en Europe: un regard suisse", coécrit avec Ander Audikana, Vincent Kaufmann, spécialiste des questions de mobilité à l'EPFL, dresse le constat que l'Union européenne doit revoir sa copie sur la libre circulation et cesser de considérer la mobilité comme un dogme absolu.

Ces robots qui nous é"pattes"

Des chercheurs de l’EPFL et de l’UNIL ont découvert un moyen de faire avancer plus rapidement et plus efficacement les robots hexapodes, sur sol plat.

Les microplastiques polluent les océans

Les scientifiques embarqués dans l'expédition ACE révèlent déjà les premiers résultats de leurs recherches. Dans les eaux du pôle sud on trouve des microfibres de plastique dues, notamment, au lavage de vêtements en fibres synthétiques.

Limiter les effets négatifs d'Airbnb

Interview de Jérôme Chenal, urbaniste, directeur de la Communauté d'études en aménagement du territoire à l'EPFL