Revue de presse du mercredi 22 février 2017

La course au carburant solaire

Des batteries géantes augmentent la capacité de stockage de l’électricité. La rts fait un tour dans le laboratoire dirigé par Sophia Haussener à l'EPFL.

Plusieurs projets sur l'étude de l'atmosphère

L'expédition du Swiss Polar Institute poursuit son tour du continent Antarctique. L'occasion de s'intéresser à l'analyse de l'air et de dresser un premier bilan de l'expédition dans CQFD. On peut lire également les grandes lignes du projet dans La Tercera.

Ça gratte à la garderie

Un cas de gale a été détecté au sein de la garderie Le Polychinelle de l'EPFL.

Les femmes chinoises favorisent la Suisse

Dans cet article on apprend que les Chinois désirent non seulement étudier en Suisse, mais aussi y travailler. Cela se remarque notamment dans le domaine de la recherche scientifique. L'ETH Zurich et de l'EPFL sont privilégiées.

La technologie au service des montres de luxe

La maison horlogère Ulysse Nardin a, en collaboration avec l'EPFL et Sigatec, développé et breveté un procédé que l'on retrouve dans une de ses montres, InnoVision 2.

Six pattes pour courir plus vite que les insectes

A l’EPFL et à l’UNIL, des chercheurs ont démontré qu’il existe un mode de déplacement sur sol plat bien plus efficace pour les robots, qui ne sont pas limités par le paramètre «adhésif» des pattes d'insectes.

Il fait bon y vivre

Marrakech (Maroc), Johannesburg (Afrique du sud) et Alexandrie (Egypte) trônent au sommet d'un palmarès consacré à la qualité de vie dans les 100 principales villes africaines. La recherche a été dirigée par Jérôme Chenal de l'EPFL.

Mieux comprendre le constructivisme russe

Ce courant novateur a joué un rôle majeur dans la définition de l'architecture moderne, non seulement en Union soviétique, mais aussi en Occident. Bruno Marchand, directeur du Laboratoire de théorie de l'architecture 2 à l'EPFL, en parle.