Revue de presse du jeudi 16 février 2017

Mieux connaître les sites qui accueilleront les déchets radioactifs

Une doctorante de l'EPFL a déterminé quelles propriétés devrait avoir la roche pour stocker en profondeur les déchets nucléaires.

Venture Kick choisi de supporter SensArs en lui octroyant 130'000 francs

La start-up vaudoise SensArs, pousse de l'EPFL, développe une technologie permettant aux personnes amputées de sentir à nouveau le membre perdu.

Nouveau directeur au CECAM

Ignasi Pagonabarraga, Professeur de l'Université de Barcelone, est le nouveau Directeur du Centre Européen de Calcul Atomique et Moléculaire (CECAM), un centre d'excellence dont le siège est à l'EPFL.

La RTS vogue vers l'Antarctique

L'ACE Expedition, du Swiss Polar Institute de l'EPFL, fait le tour du continent Antarctique et donne l'occasion à de nombreux scientifiques de réaliser des expériences.

Miniaturiser les peignes de fréquence

Le dispositif développé par des chercheurs de l'EPFL a pu mesurer des oscillations lumineuses avec une précision de 12 chiffres. Mettre en place des appareils qui offrent un lien entre fréquences radio et optique sur une puce peut ouvrir la voie à un grand nombre d'applications telles que des horloges atomiques intégrées.

Le nouveau président de l'EPFL est un scientifique qui partage

Martin Vetterli veut que la science soit transparente, la divulgation de toutes les données de recherche était son cheval de bataille lorsqu'il dirigeait le Fonds national suisse, nous apprend la Neue Zürcher Zeitung.

Électricité: équilibre entre production et consommation

L'électricité est omniprésente dans nos vies mais reste pourtant mal connue. Comment arrive-t-elle jusqu’à nous? Comment peut-on la stocker? Quels sont les défis d’avenir la concernant? Les réponses avec, entre autres, Mario Paolone de l'EPFL.

La tête et les jambes

Yann Rausis, étudiant en physique à l'EPFL, est monté sur le podium après une belle prestation au Freeride World Tour.