Revue de presse du lundi 6 février 2017

En direct, ou presque, du Treshnikov

Quelque 55 chercheurs participent à la mission ACE du Swiss Polar Institute. L'Akamedic Treshnikov, à bord duquel ils ont embarqué, a entamé la seconde partie de son tour de l'océan Austral avec, à son bord, un journaliste de la RTS. Celui-ci relate ses aventures et interviewe des chercheurs.

L'impact des lignes à très haute tension

Une centaine de professionnels de l'énergie se réunissent en congrès international cette semaine à Champéry. Pierre Zweiacker, spécialiste de la protection contre les rayonnements non ionisants, présentera les connaissances scientifiques en matière d'impact des lignes à très haute tension sur la santé. Le "Nouvelliste" s'en fait l'écho aujourd'hui.

Bestmile a un pied en Californie

La start up de l'Innovation Park Bestmile, vient de signer un partenariat avec le plus grand site de tests du monde en matière de pilotage automatique. Situé en Californie, il va permettre à la petite entreprise de tisser des contacts avec les grandes entreprises de l'industrie automobile qui y mènent des essais. A lire dans "24 Heures".

Les barres d'immeubles, un patrimoine

Bruno Marchand, professeur d'architecture à l'EPFL, publie un livre sur les tours et les barres d'immeubles des années 50-60 dans l'ouest lausannois. Ces bâtiments sont vus comme un patrimoine à protéger.

Discussions électriques

Dans un article sur le surcoût nécessaire pour enterrer une ligne à très haute tension, "Le Temps", interviewe Massimiliano Capezzali, adjoint du directeur au Centre de l'énergie.

Dormir sur le campus

Dans un article sur Vortex, le futur complexe de logements pour étudiants de l'UNIL, "Le Temps" s'intéresse à l'expérience de l'EPFL qui propose près de 1000 chambres sur le campus depuis plusieurs d'années déjà.

Un reptile plus vrai que nature

Le robot reptile, construit pour un reportage de la BBC par un laboratoire de l'EPFL, fait l'objet d'une vidéo sur les sites Futurism et engadget.