Revue de presse du lundi 9 janvier 2017

Nous souhaitons une bonne année 2017 à nos fidèles lecteurs!

La présente Revue de presse, la première de l'année, reprend l'essentiel des articles de presse mentionnant l'EPFL parus depuis le 24 décembre. Nous en profitons pour vous remercier de votre fidélité et vous adressons nos meilleurs vœux. Les rédacteurs: Cécilia, Sandy, Sarah et Emmanuel

A l'aube de son mandat

Martin Vetterli a pris ses fonctions à la tête de l'Ecole le 1er janvier. Plusieurs médias, dont la RTS et le Tages Anzeiger, l'ont interviewé sur ses objectifs et ses chevaux de bataille pour les années à venir.

Prise de congé

L'émission Echo der Zeit de SRF 1 a recueilli l'interview de Patrick Aebischer à l'heure de son départ. Le rédacteur en chef du Temps lui consacre aussi un éditorial.

Signatures architecturales

Le mandat de Patrick Aebischer aura également été marqué par la construction de plusieurs bâtiments spectaculaires. C'est l'angle choisi par la Neue Zürcher Zeitung.

Les partenariats dans le viseur

Beaucoup de contrats de sponsoring ont aussi été signé durant l'ère Aebischer. A l'heure du bilan, La Liberté rappelle les craintes que ces fonds privés ont pu induire.

Homologation européenne pour Abionic

Abionic, spin-off de l'EPFL, vient d'obtenir l'homologation par la Communauté européenne pour deux de ses tests sanguins.

Un terrain fertile pour les drones

Le secrétaire général de la toute récente Association internationale des intervenants de référence dans le développement de l'industrie du drone à l'échelle planétaire (Global UTM Association) explique à l'Agefi comment l'EPFL a une politique clairement propice au développement dans ce domaine.

Percer les mystère de l'océan Austral

Le premier projet du Swiss Polar Institut a démarré. L’Akademic Treshnikov, navire scientifique russe affrété pour l’occasion, a appareillé le 20 décembre pour faire le tour de l'Antarctique. A son bord, 60 scientifiques récolteront des données afin de mieux comprendre l’impact des changements climatiques dans l’océan Austral. Le Matin Dimanche et la RTS s'en sont fait l'écho.

La santé 2.0

Marcel Salathé, professeur en épidémiologie digitale à l'EPFL, est interviewé sur les changements initiés par les nouvelles technologies dans le domaine de la santé. A lire dans la NZZ am Sonntag

La maison intelligente fait son nid

Divers capteurs sont désormais disponibles sur le marché pour obtenir des informations en direct sur son logement. La maison devient "intelligente". Giorgios Lillis, chercheur au Laboratoire d'électricité de l'EPFL, était interviewé à ce sujet par "24 heures".

3 millions pour Sensima

Sensima, spin-off de l'EPFL qui développe des tests électromagnétique pour d'importantes constructions métalliques, vient d'obtenir un prêt de 3 millions de la part de la Société Générale de Surveillance (SGS). L'Agefi s'en est fait l'écho.

Une bulle? Non, un soufflé

Il n'y a pas eu de bulle immobilière, malgré des taux d'intérêt historiquement bas. Philippe Thalmann, professeur d'économie à l'EPFL, analyse le phénomène sur les ondes de La Première.

Algorithmes tout-puissants

Les calculs incessants des grands groupes informatiques prennent une importance sociale considérable. L'Hebdo analyse le phénomène avec l'aide, notamment, d'Ola Svensson, professeur-assistant à l'EPFL et spécialiste des algorithmes.

Un patrimoine à protéger malgré tout

L'air de rien, certains bâtiments de l'Ouest lausannois ne sont pas si anodins. C'est l'avis de Bruno Marchand, relayé par 24 Heures.

De la paralysie à la marche

Les progrès réalisés au Centre de neuroprothèses de l'EPFL ont permis à des primates paralysés de recouvrer leur mobilité. La SRF y revient dans le cadre de la rétrospective annuelle de son émission phare 10 vor 10.

Une thérapie innovante

MindMaze, spin-off de l'EPFL désormais valorisée à plus d'un milliard de dollars, utilise la réalité virtuelle pour soigner les victimes d'AVC. 24 Heures lui consacre un article.

«Coup de cœur» pour une approche originale

L'émission scientifique CQFD, sur RTS La Première, revient sur l'activité d'EssentialTech, qui développe des technologies innovantes spécialement destinées aux pays du Sud.

Que mangerons-nous demain?

Les habitudes alimentaires évoluent sans cesse. Qu'en sera-t-il dans 30 ans? Le Matin Dimanche s'est approché pour le savoir de Francesco Stellacci, du "Food and Nutrition Center" de l'EPFL.

Une aile volante

Parrott, spécialiste français des drones qui est notamment devenue la maison-mère la start-up de l'EPFL SenseFly, s'est beaucoup inspiré des travaux de cette dernière pour concevoir son dernier-né.

Connaître l'expansion du choléra pour mieux le combattre

Grâce aux calculs de l'EPFL et un partenariat avec Médecins sans frontières, la propagation du choléra en Haïti est mieux connue et peut être combattue plus efficacement.