Revue de presse du vendredi 23 décembre 2016

Combattre le choléra

Une équipe de l'EPFL et l'organisation Médecins sans frontières collaborent pour freiner l'épidémie de choléra en Haïti. Les scientifiques essaient de prédire les nouveaux foyers de contamination grâce à un modèle mathématique. A lire dans "20 minutes" et "l'Agefi".

Détecter les fausses informations

Des algorithmes permettront-ils bientôt de déceler les fausses nouvelles et canulars dans nos fils d'actualité? Pas si facile, explique Pierre Vandergheynst, nommé Vice-président pour l'éducation à l'EPFL et spécialiste en data science et machine learning.

En route pour l'Antarctique

L'expédition ACE a démarré mardi pour un voyage de trois mois autour de l'Antarctique. Durant ce périple, vingt-deux projets scientifiques seront menés dans le but de mieux comprendre l'impact des changements climatiques sur les pôles et sur la planète. Tout au long de la semaine, différents médias en ont parlé.

Sur le départ

Hier, le "19:30", sur "RTS Un", a proposé un reportage sur Patrick Aebischer et ses 16 années à la tête de l'EPFL.

Stocker les déchets nucléaires

Dans son dernier numéro, le journal L'Extension fait référence aux travaux du laboratoire du professeur Lyesse Laloui sur le stockage géologique des déchets nucléaires.

Mobilité électrique

La "Tribune de Genève" propose un article sur la multiplication des stations pour voitures électriques.

Vers des transports toujours plus diversifiés

Dans la "NZZ", Matthias Finger, professeur en management des industries de réseau à l'EPFL, co-signe une réflexion sur l'avenir multi-modal de la mobilité et des transports.

Noir, c'est noir

L’exposition «Noir, c’est noir?» qui a ouvert ses portes en novembre dans le nouveau bâtiment ArtLab de l'EPFL, fait l'objet d'un article dans la revue "Echosciences Grenoble".