Revue de presse du mardi 20 décembre 2016

Premier projet du Swiss Polar Institute

C’est le grand départ. Ce mardi 20 décembre au soir, l’Akademik Treshnikov, imposant navire scientifique russe, quittera le port du Cap, en Afrique du Sud. À son bord: plus de 120 personnes, dont environ soixante scientifiques issus de 18 pays

Après plus de 10 ans de recherche, Yves Weinand publie un ouvrage

Les structures innovantes développées au Laboratoire de construction en bois (IBOIS) de l’EPFL associent le «low-tech» du bois à une conception architecturale durable, moderne, esthétique et non standardisée.

On l’a doté de plumes pour qu’il puisse voler avec précision

Un drone bio-inspiré, développé à l'EPFL, a la faculté d’étendre ou de replier ses ailes en vol. Cela le rend plus maniable et lui permet d’affronter les vents.

72% des jeunes femmes ont été victimes de harcèlement

Une enquête menée par l'institut Idiap affilié à l'EPFL confirme que le phénomène du harcèlement est réel dans la capitale vaudoise.

Le Grand prix européen de la mobilité pour Sion

Remis par le magazine francophone «Ville, Rail & Transports», il couronne la mise en oeuvre du Mobility Lab Sion- Valais entre la Ville de Sion, La Poste/CarPostal, l'EPFL, la HES-SO Valais/Wallis et le canton du Valais.

Galileo a émis ses premiers signaux

Il faudra attendre encore quelques années pour que la population puisse capter les signaux du système européen de navigation par satellites. Eclairage avec Bertrand Merminod, Professeur ordinaire EPFL, spécialiste de la localisation par satellite.

Insolight récompensé

La start-up de l’EPFL Insolight et Vatorex issue de l’incubateur ZHAW Runway Startup ont remporté CHF 130'000 à l’issue de la finale Venture Kick. Insolight développe des panneaux solaires deux fois plus efficaces que les produits existants.