Revue de presse du lundi 19 décembre 2016

L'horizon 2020 s'éclaircit

La place scientifique suisse fera à nouveau partie du programme européen de recherche Horizon 2020. Martin Vetterli, nouveau président de l'EPFL s'exprime à ce sujet dans plusieurs médias romands.

Le drone oiseau

La grande famille des drones du Laboratoire de systèmes intelligents s'agrandit. Le dernier-né: un drone oiseau dont les ailes, dotées de plumes artificielles, peuvent s'étendre ou se plier selon la direction et la vitesse des courants aériens. Plusieurs médias s'en sont fait l'écho.

Des maquettes de vieux mazots

Des maquettes de bâtisses traditionnelles d'Isérables et de Liez, en Valais, ont été réalisées par des étudiants en architecture de l'EPFL. Elles sont visibles jusqu'au 7 janvier à Sion. A lire dans "Le Nouvelliste".

Une école de ligue mondiale

Un édito de la "Basler Zeitung" revient sur le départ de Patrick Aebischer et sur ce que l'EPFL est devenue durant ses années de présidence.

Allo, maison?

La maison intelligente, c'est pour quand? Georgios Lilis, chercheur au Laboratoire d'électricité de l'Ecole, estime qu'il faudra encore du temps avant que cela devienne la norme. A lire dans un article de "La Tribune de Genève".

Les robots au féminin

La 4e édition des ateliers de robotique pour les filles de St-Imier, mis sur pied par le Service de promotion des sciences de l'EPFL, s'est conclue samedi avec la traditionnelle remise des prix. A lire dans "L'Impartial".

L'union de trois bâtiments

Un article sur le nouveau bâtiment ArtLab est paru dans le magazine d'architecture ArchDaily.