Revue de presse du lundi 5 décembre 2016

Un programme pour évaluer l'esthétique du solaire

Autorités communales et cantonales sont parfois dans le flou quant au rendu final des installations solaires sur les bâtiments. Une méthode développée à l'EPFL permet de fixer des critères objectifs d’acceptabilité en fonction de leur emplacement. Plusieurs médias s'en sont fait l'écho.

Repousser les limites de la connaissance

A quelques semaines de son départ du poste de président de l'EPFL, l'heure du bilan a sonné pour Patrick Aebischer. Un grand interview est paru hier dans la "Sonntags Zeitung".

Les secrets du plastique des océans

Des centaines de milliers de morceaux de plastique, récoltés dans les océans par la fondation Race for Water, ont été analysés, notamment par l'EPFL. Les résultats de cette étude font l'objet d'un article dans "Le Matin Dimanche".

Le métro à grande vitesse

Père de Swissmetro et professeur honoraire de l'EPFL, Marcel Jufer, explique au "Matin dimanche" comment son projet de train à lévitation magnétique pourrait être relancé. Une société anonyme devrait notamment être créée.

Le ski caméléon qui s'inspire des écailles de tortue

Dans un article sur la manière de bien choisir ses skis, la NZZ am Sonntag mentionne les lattes capables de changer de rigidité. La technologie, développée en partie à l'EPFL, s'inspire des écailles de tortue.