Revue de presse du vendredi 2 décembre 2016

Conserver les vaccins au froid

Pour rester efficaces, les vaccins antiviraux doivent être conservés au froid, ce qui est un vrai défi dans certains pays. Des solutions ont été mises au point par une équipe internationale, dont font partie certains chercheurs du Laboratoire des nanomatériaux supramoléculaires et interface de l'EPFL. A écouter dans l'émission "CQFD" sur "RTS la 1ère".

Plus beaux, les panneaux

Deux chercheurs de EPFL, une architecte et un ingénieur, viennent de recevoir le prix 2016 de l’innovation, en Suède, pour avoir développé une méthode d’évaluation et de réduction de l'impact des panneaux solaires sur l'environnement cet impact. Le sujet est traité dans l'émission "CQFD" sur "RTS la 1ère".

Le spatial, secteur bien implanté en Suisse

La Suisse accueille pour la première fois le Sommet spatial européen, qui se déroule à Lucerne. Le "19:30", sur "RTS Un", en profite pour faire le point sur ce secteur qui occupe un millier de personnes sur le territoire helvétique et interviewe Claude Nicollier, ancien astronaute et professeur à l'EPFL.

Swissmétro revient

Le projet de Swissmétro, un métro souterrain qui traverserait la Suisse à grande vitesse, renait de ces cendres. A regarder dans le "19:30", sur "RTS Un".

Rencontre à Berne

Les acteurs de la "Health Valley" de Suisse occidentale, dont font partie des instituts de recherche, investisseurs et près de mille entreprises, dont l'EPFL, ont présenté leur bilan à Berne et rencontré le président de la Confédération. "Le Temps" raconte l'événement.

Une âme d'explorateur

"Bilan" propose un portrait de Frederik Paulsen. CEO du groupe Ferring et passionné des pôles, il a initié le projet Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE), une expédition scientifique de trois mois autour du continent antarctique, qui doit démarrer le 20 décembre et à laquelle participe l'EPFL.

Augmenter le nombre de médecins

Pour lutter contre la pénurie de médecins, les universités suisses proposent des mesures pour multiplier les places de formation. L'une d'elle serait de permettre aux titulaires d'un bachelor en sciences de la vie de l'EPFL d'accéder à un programme de master en médecine humaine, comme le rappelle "La Liberté".

Espace digital

"Bilan" consacre un article au Digital Lab, un nouvel espace au sein de l’EPFL Innovation Park. Fruit d’un partenariat entre Swisscom et l’EPFL, il accueille des projets de R&D.

L'avenir est dans le sol

L'urbanisme d'aujourd'hui se penche désormais sur les opportunités qu'offre le sous-sol en terme de développement urbain. La "Solothurner Zeitung" aborde le sujet et cite Aurèle Parriaux, professeur honoraire à l'EPFL.