Revue de presse du mardi 29 novembre 2016

Un pavillon en bois pour le Théâtre de Vidy

Pour remplacer le chapiteau de Vidy, Yves Weinand, professeur au laboratoire Ibois, a imaginé un pavillon en bois modulable, durable et économe. Inauguration prévue fin du printemps 2017.

Prilly va prendre de la hauteur

Les Lausannois ont accepté la construction de deux nouvelles tours dans l'ouest de la ville. Bruno Marchand, prof de théorie de l'architecture à l'EPFL, commente l'intérêt de ce développement.

Inverser le changement climatique

François Vuille, directeur du développement au Centre de l'énergie, a fait partie d'un groupe d'experts invités par le Commonwealth pour élaborer un programme d'action pour le climat. L'organisation veut aller au-delà des mesures palliatives de l'Accord de Paris et insuffler la durabilité à nos logiques économiques.

Trois millions de francs pour le robot désherbeur

La start-up ecoRobotix de l'EPFL a levé 3 millions de francs. Elle prévoit de commercialiser son robot désherbeur autonome, solaire capable de pulvériser uniquement les herbes nuisibles pour la saison 2018.

Un robot autonome en Antarctique

Le robot Constellation se balade en Antarctique pour mesurer la rugosité de la neige. Marion Curdy, étudiante en neurosciences à l'EPFL, et Samir Sulaimanov, étudiant en électricité et électronique à l'EPFL, "mère" et "père" du robot construit à l'aide d'une imprimante 3D, racontent la genèse et le développement du projet.

La complexité de la géographie électorale

Dans une opinion, Manouk Borzakian, géographe enseignant à l'EPFL, discute la géographie électorale et son découpage ville-campagne.

Openfood

L'émission de santé Puls mentionne la création du site Openfood, la plateforme en ligne qui met à disposition du public des données sur plus de 14'000 aliments vendus en Suisse.