Revue de presse du mercredi 23 novembre 2016

Combien de morceaux de sucre dans votre yoghourt au chocolat?

La base de donnée OpenFood, mise en place par l'EPFL, donnera naissance à de nombreuses applications pour smartphones destinées à mieux savoir ce que l'on mange. La première d'entre elle, nommée OpenFood, disponible gratuitement, permet notamment de voir combien de sucre comportent les aliments, rien qu'en scannant leur code-barre. Stéphanie Milliquet, cheffe de projet, est interviewée par Yes FM et La 1ère.

Embarquez sur le trottoir au lieu d'attendre le bus!

Et si une partie des rues dédiées aux voitures étaient remplacées par des trottoirs roulants? Michel Bierlaire, directeur du Laboratoire transport et mobilité de l'EPFL, explique les détails du projet de l'EPFL.

Hydraulique ou nucléaire, des calculs complexes

Les Suisses se prononcent ce dimanche sur la fermeture de leurs centrales nucléaires. Au bénéfice des barrages? Pas si simple. Massimiliano Capezzali, directeur adjoint du Centre de l'énergie de l'EPFL, expose les données de l'équation. De son côté, la RTS consacre un sujet à une énergie alternative de poids, la géothermie. On rappelle que l'EPFL y recourt depuis longtemps.

Le chalet suisse en manque de durabilité

Selon une thèse défendue à l'EPFL, le modèle du chalet à la montagne ne répond plus aux critères actuels de construction. La renaissance des stations alpines pourraient aussi passer par des projets développés par deux étudiants en master.

Un salon qui fait le tour de votre santé

Le SwissTech Conference Center accueille de jeudi à dimanche le salon Planète Santé Live. 24 Heures est allé assister au montage.

De l'EPFL à la présidence de Sierre?

Marc-André Berclaz, actuel directeur d'EPFL Valais Wallis, part favori dans la course à la présidence de la ville de Sierre, estime le Walliser Bote. Le second tour de l'élection se déroule dimanche.

Deux millards pour la Suisse numérique

La Confédération va investir massivement pour la "Suisse numérique", souligne le Blick. Ces investissements devraient profiter aux deux EPF.

Un pilier des villes intelligentes

Le magazine Suisse Energie explique ce que sont les "smart cities" et mentionne notamment le projet IntegrCity, de l'EPFL, visant à mettre en réseau toutes les énergies circulant dans une agglomération.