Revue de presse du lundi 21 novembre 2016

S'informer pour manger mieux

L'EPFL propose openfood, une nouvelle plate-forme d'information sur des milliers de produits, qui est désormais ouverte au public. A lire dans "24 heures".

Cinquante étudiants sur un bateau...

Cinquante étudiants du monde entier ont embarqué ce week-end à Bremerhaven, en Allemagne, pour un voyage d'un mois jusqu'au Cap, en Afrique du Sud, durant lequel ils peaufineront leurs connaissances en sciences de la mer. Il s’agit de l’ACE Maritime University, prélude à l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE), une expédition scientifique de trois mois autour de l’Antarctique organisée par le Swiss Polar Institute, basé à l'EPFL. A lire sur "Swissinfo" et dans le "Tages-Anzeiger".

Former davantage de médecins

Afin de remédier au manque de médecins en Suisse, le Conseil des hautes écoles a fait le point sur les mesures proposées par les universités. Les titulaires d'un bachelor en sciences de la vie de l'EPFL pourront notamment accéder à un programme de master en médecine humaine. A lire dans différents journaux.

Améliorer la vie des patients

Le "Matin Dimanche" présente les finalistes du Challenge Debiopharm Inartis, un concours qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées. Parmi eux, des équipes de l'EPFL.

Pôle international de lutte contre le cancer

Dans le domaine de la lutte contre le cancer, l'arc lémanique se profile comme un pôle d'excellence international, dont l'EPFL fait partie. Le "Matin Dimanche" en parle dans une longue interview du directeur du Centre d'oncologie des HUG.

Le seul Suisse dans l'espace

La "ZentralSchweiz am Sonntag" publie une longue interview de Claude Nicollier, ancien astronaute, seul Suisse à avoir été dans l'espace et professeur au Swiss Space Center de l'EPFL.

Ordis vintage

D'anciens modèles d'ordinateurs datant de 1950 à 1990 ont été présentés ce week-end au Vintage Computer Festival Europe (VCFE), à Zurich. Le Musée Bolo, institution établie à l'EPFL et s'occupant de la sauvegarde du matériel informatique d'époque, était de la partie, raconte "La Liberté".