Revue de presse du jeudi 17 novembre 2016

A l'écoute des signaux vitaux

Une montre connectée, développée pour les médecins des soins intensifs, leur permettra d'être alertés en cas d'évolution anormale des données vitales de leurs patients.

Sous la neige, la banquise

Une modélisation de la façon dont la neige et le vent façonnent le paysage antarctique permettra d'en savoir davantage sur le climat. La recherche conduite par l'EPFL est mentionnée par PhysOrg.

L'élection américaine sous la loupe

Jacques Lévy, directeur du laboratoire CHOROS, signe dans le Monde un grand papier d'analyse socio-économique sur l'élection présidentielle américaine.

Le prochain satellite suisse pourrait partir des îles Lofoten

Un journaliste du Tages-Anzeiger revient de la base spatiale de Andöya, au nord-ouest de la Norvège. C'est de là que partira probablement cubETH, un petit satellite réalisé conjointement par plusieurs universités suisses, dont l'EPFL.

De l'immortalité

Deux professeurs de l'EPFL, Denis Duboule et Francesco Stellacci, questionnent la théorie de Ray Kurzweil selon laquelle les hommes pourraient être immortels dès 2030.

La cote des voitures en baisse

L'augmentation du nombre de voitures en Suisse ne suit pas celle de la population. Les urbains, en particulier, sont de moins en moins prompts à se déplacer sur quatre roues, analyse Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à l’EPFL.

Tous connectés. Tout aussi.

Hier à l'EPFL s'est tenu le Swisscom Connected Event, une rencontre dédiée principalement à l'internet des objets. Le Temps s'en fait l'écho.

Les navettes autonomes à Helsinki

La chaîne américaine CNN annonce l'arrivée de navettes autonomes en ville d'Helsinki. La vidéo utilisée montre les véhicules arpenter le campus de l'EPFL.