Revue de presse du jeudi 20 octobre 2016

Une vitamine antivieillissement combat la myopathie de Duchenne

Cette maladie a pour origine une mutation génétique, qui empêche que soit produite une protéine indispensable au maintien des cellules musculaires. Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que de hautes doses d'une vitamine appelée nicotinamide riboside déploient chez des animaux de spectaculaires effets contre le développement de la maladie.

La médecine personnalisée pour vaincre le cancer

Créée en 2011 sur le parc de l'innovation de l'EPFL, Sophia Genetics est aujourd'hui le leader mondial de la médecine basée sur les données. La PME vaudoise, qui a ouvert un laboratoire au Campus Biotech à Genève, veut lever 30 à 50 millions de dollars supplémentaires pour maîtriser les cancers d'ici à dix ans.

Des histoires et des concerts sur 50 ans de Festival

Le Montreux Jazz Festival amorce une web série entre 11 artistes et leur performance à Montreux. Les enregistrements des concerts ont été numérisés à l'EPFL et le 3 novembre prochain s'ouvrira le Montreux Jazz Café at EPFL et son Heritage Lab, qui permettra d'entrer dans une nouvelle dimension.

Regards croisés

L'Ouest lausannois porte la marque du "Mouvement moderne" dans ses ensembles bâtis. Une exposition à Renens propose de confronter l'étude de Bruno Marchand, professeur à l'EPFL, au regard des étudiants de 2e année en Bachelor photographique de l'ECAL.

Sandrine Viglino serait "le premier humain programmé pour vivre 1000 ans"

Pour le prouver, la comédienne agrémente son spectacle de technologie, grâce à des créations réalisées par la HES-SO Valais et l'EPFL.