Revue de presse du lundi 17 octobre 2016

Des bactéries contre les fuites radioactives

Des bactéries d’origine naturelle pourraient consommer l’hydrogène accumulé dans les dépôts de déchets nucléaires souterrains et permettre ainsi de prévenir des fuites radioactives. Plusieurs médias relaient une recherche de l'EPFL à ce sujet.

Salaires plus élevés

Les hautes écoles suisses veulent se donner les moyens d'attirer des chercheurs prestigieux en déplafonnant les salaires. Plusieurs articles citant les Ecoles polytechniques sont parus à ce sujet.

Des robots mous

Une équipe de l’EPFL a développé des robots mous et reconfigurables, qui peuvent servir d’outils de réhabilitation. A lire dans "24 heures".

Concurrencer la Silicon Valley

Le "SonntagsBlick" publie une interview du conseiller aux Etats PLR Ruedi Noser, qui réclame davantage de moyens pour la recherche. Selon lui, l'EPFZ et l'EPFL offrent à la Suisse les moyens de concurrencer la Silicon Valley.

Le rendez-vous des entreprises

Le Forum EPFL s'est tenu la semaine dernière au SwissTech Convention Center. "Le Temps" consacre un article à ce sujet.

Tout l'art du pavillon

Le nouveau bâtiment de l'EPFL, Under One Roof, est cité dans un article de la "SonntagsZeitung" consacré à l'architecture des pavillons.

Pour un 8e conseiller fédéral

Fondateur de Logitech, Daniel Borel plaide, dans la "Schweiz am Sonntag", pour l'instauration d'un 8e siège au Conseil fédéral dédié à la science et aux technologies.

Les drones prennent leur envol

La "NZZ" publie un article sur les drones et cite plusieurs start-up de l'EPFL actives dans le domaine.

Priorité aux vélos

Deux "rues cyclables", où les vélos ont la priorité sur les voitures, vont ouvrir dans la ville de Berne. L'émission "Forum", sur "RTS la 1ère", en parle avec Derek Christie, collaborateur scientifique à l'EPFL.

Ce que cache une photo...

Les photos numériques contiennent des informations qui peuvent être révélées à notre insu. L'émission "On en parle", sur "RTS la 1ère", décortique le sujet avec Touradj Ebrahimi, spécialiste à l'EPFL du traitement des signaux multimédia.

La route continue sa métamorphose

Une troisième étape de la métamorphose de la route du lac, la RC1, est mise à l’enquête publique depuis vendredi. Les deux premières déjà réalisées sont celles qui passent devant l’Université de Lausanne et l’EPFL, rappelle "24 heures".