Revue de presse du jeudi 13 octobre 2016

Des robots flexibles pour imiter les muscles

Des chercheurs de l'EPFL ont développé des robots flexibles, mous et reconfigurables. Mis en mouvement par injection d'air, ils imitent les muscles, servant ainsi d'outils de réhabilitation. Plusieurs journaux et sites relaient la nouvelle.

Pour un 8e conseiller fédéral

Daniel Borel, cofondateur de Logitech, dont le siège est installé à l'Innovation Park de l'EPFL, appelle de ses souhaits la nomination d'un huitième conseiller fédéral et la création d'un département consacré aux sciences, à la technologie et à la formation.

La mobilité conjuguée au futur

Claude Nicollier, astronaute et professeur à l'EPFL, s'est exprimé à l'occasion d'un événement consacré aux moyens de transport du futur, à Bellinzone. A écouter notamment à la minute 13:58 de l'émission "Il Quotidiano" sur la chaîne "RSI".

Quand la science s'invite à la maison

"L'Hebdo" consacre un dossier aux avancées technologiques réalisées dans le domaine de la domotique.

Fribourg, content

Le Conseil d'Etat fribourgeois dresse le bilan des cinq années écoulées et se dit satisfait des efforts accomplis, citant notamment le développement du parc technologique Blue Factory et du Smart living lab en partenariat avec l'EPFL.

Un jour pour les start-up

Septante start-up étaient présentes hier au SwissTech Convention Center pour le 8e "Start-up Day", organisé dans le cadre de la 34e édition du Forum EPFL. A lire dans "24 heures".

De l'évolution du service public

Dans un article consacré à la disparition de certaines prestations et l'augmentation des tarifs, notamment à la Poste, la "Handelzeitung" cite Matthias Finger, titulaire de la Chaire La Poste en management des industries de réseau.

Une app pour identifier les maladies végétales

Dans un communiqué annonçant de nouvelles mesures du gouvernement américain en matière d'agriculture, le site "The White House" cite le projet PlantVillage, une application mobile développée par des chercheurs de l'EPFL et de la Penn State University, qui permet de diagnostiquer les maladies des plantes.