Revue de presse du mardi 11 octobre 2016

Mobilité en mode freinage

Encouragée durant les dernières décennies, la mobilité à longue distance a explosé. Aujourd'hui, on assiste plutôt à un coup de frein. "24 heures" aborde le sujet et interviewe Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL.

Le cerveau, ce mystère

Un article du "Tages Anzeiger" consacré au neuroscientifique américain Christof Koch cite le projet Human Brain Project (HBP), initié à l'EPFL.

Perte de vitesse pour le TGV

Entre les craintes d'attentats et la concurrence des autres moyens de transport, le TGV Lyria reliant la Suisse à Paris, a vécu une année 2015 difficile. Le "Matin Dimanche" interviewe son directeur Andreas Bergmann, qui évoque un mandat confié à l'EPFL afin de définir des stratégies d'innovation.

Les coûts de la médecine

Dans "Le Temps", une réflexion de Léna Lio, députée UDC au Grand Conseil vaudois, portant sur les coûts de la santé, évoque le programme de recherche de l'EPFL Essential Tech, dont le but est de développer des équipements médicaux accessibles et de qualité, adaptés spécifiquement aux besoins des pays du Sud.