Revue de presse du lundi 26 septembre 2016

AC Immune entre au Nasdaq

Vendredi, une start up basée à l'EPFL Innovation Park est entrée au Nasdaq: AC Immune. Cette société développe des vaccins contre la maladie d'Alzheimer. Plusieurs journaux romands en ont parlé.

Sept bougies pour SwissCube

Le SwissCube a 7 ans et il fonctionne toujours. Ce vaillant petit satellite de 10 centimètres de côté conçu à l'EPFL a battu le record européen de longévité. Il fêtait son anniversaire vendredi. "My Science" reprend la nouvelle.

Plus de 20'000 soleils dans un laboratoire

Dix-huit sources lumineuses, disposées en demi-sphère, permettent d’imiter avec une puissance et une précision inégalée, le rayonnement équivalent à plusieurs milliers de fois celui reçu sur terre depuis notre soleil. L'installation permet de tester divers matériaux en conditions extrêmes. "El Ciudadano" en a parlé.

Un cerveau bien chargé

Pourra-t-on un jour télécharger notre cerveau et le faire vivre éternellement? Pour tenter quelques pistes de réponse à cette question, "Technoserv" mentionne notamment le projet Blue Brain de l'EPFL.

Les défis de la ville

Jérôme Chenal, directeur de la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT) à l'EPFL, était l'invité de la RTS au sujet des défis liés au projet d'aménagement Praille-Acacias-Vernets à Genève.

Moins de courrier, plus de services

La Poste dans une impasse? La SonntagsZeitung publie un article sur la réorientation de la Poste vers des prestations de service. Matthias Finger, professeur de management des industries de réseaux, dont la chaire est financée par La Poste, est interviewé.