Revue de presse du vendredi 23 septembre 2016

Sept ans dans l'espace

SwissCube fête aujourd'hui ses sept ans dans l'espace. Lancé le 23 septembre 2009, le petit satellite cubique de 10 centimètres de côté, qui a été fabriqué à l'EPFL, a fait près de 38'000 fois le tour de la Terre. Il se trouve ainsi en tête du classement européen des engins de sa catégorie les plus anciens encore en activité, comme le relève quelques médias.

AC Immune cotée au Nasdaq

L'entreprise biopharmaceutique lausannoise AC Immune, basée à l'Innovation Park de l'EPFL, va être cotée au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques. Plusieurs journaux rapportent la nouvelle.

A la recherche de solutions

Le magazine "Research Europe" publie un dossier sur les implications du Brexit et de la votation du 9 février 2014 sur la participation de la Grande-Bretagne et de la Suisse aux programmes de recherche européens, notamment aux ERC. Il répertorie certaines des solutions envisagées et cite Patrick Aebischer, président de l'EPFL.

Etat des lieux

"Bilanz" publie une longue interview de Lino Guzzella, président de l'ETH Zurich, sur la recherche en Suisse, ses relations avec l'extérieur et les conséquences de la votation du 9 février 2014. Il y est notamment fait référence à la position, sur ce sujet, de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.

Test interrompu

Suite à un incident mercredi à Sion, le test des navettes sans chauffeur a été interrompu. L'accrochage, dont les causes sont encore indéterminées, n'a fait que des dégâts matériels. A lire dans "20 minutes", "L'Agefi" et "L'Express".

Solar Impulse: après le retour

Revenus dans leur locaux de l'Innovation Park de l'EPFL, les pilotes de «Solar Impulse», Bertrand Piccard et André Borschberg, évoquent leur épopée solaire autour du monde dans "24 heures".

Au 9e rang européen

Le site du "Business insider" propose un descriptif de chacune des 19 universités européennes les mieux classées au "Times Higher Education‘s World University Ranking 2016-2017". L'EPFL s'y trouve au 9e rang.

Tracts interdits

Les jeunes Verts vaudois dénonce l'interdiction de distribuer des tracts sur le campus de l'EPFL, rapporte "20 minutes".

Les CFF se restructurent

Les CFF ont annoncé la suppression de 1400 emplois d'ici 2020. L'émission "News Aktuell", sur la chaîne "SRF 4", traite du sujet et interviewe Matthias Finger, titulaire de la Chaire La Poste en management des industries de réseau à l'EPFL.

Quand l'informatique fait sa place à l'école

Dans le cadre d'un article consacré à l'enseignement de l'informatique et de la programmation aux enfants, "La Liberté" cite Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques, et parle de ses travaux sur le robot éducatif Thymio.

Voir dans le noir

L'émission scientifique "Einstein", sur la chaîne alémanique "SRF 1", revient sur les lunettes à infrarouge permettant aux pompiers de voir dans le noir et à travers la fumée, inventées par des chercheurs de l'EPFL. A regarder à partir de la minute 11'50.