Revue de presse du mercredi 21 septembre 2016

Les CFF cherchent à mieux gérer les flux croissants de voyageurs en gare

Chercheur au laboratoire de traitement des signaux de l'EPFL, le professeur Jean-Philippe Thiran a planché sur une étude des flux en gare de Lausanne.

"La région n'a rien à envier à la Silicon Valley"

Les initiatives de grandes entreprises de l'arc lémanique destinées à nouer des partenariats avec des start-up se multiplient. C'est en particulier le cas dans le campus de l'EPFL.

L'art passe par la pierre

La Fondation Culture du bâti intègrera la Plateforme 10. Cette fondation a été créée notamment avec le concours de des Archives de la construction moderne (EPFL) et l'espace d'exposition Archizoom (EPFL).

Les navettes sans conducteur parcourent la ville de Sion

Appuyé par CarPostal, la ville de Sion, le canton du Valais, l’EPFL et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, le projet est entré dans sa phase la plus délicate, celle des obstacles à franchir pour imaginer un développement à grande échelle.

L'EPFL prend soin de ses chercheurs

La RAI consacre un reportage aux recherches menées à l'EPFL avec les témoignages de nombreux scientifiques. L'Ecole est présentée comme l'une des institutions les plus prestigieuses et comparée au MIT.

Comment les hôpitaux des pays du sud peuvent-ils offrir de meilleurs soins?

Quand la médecine rencontre l’ingénierie à l’entrée de l’hôpital, la collaboration est souvent fructueuse. On parle de trois projets du programme EssentialTech du CODEV: le CURES de RESCIF, GlobalDiagnostiX et il est également question du projet de Couveuse GlobalNeoNat.

Les universités accueillent les réfugiés sous certaines conditions

A l'UNI de Genève, une trentaine de réfugiés vont intégrer un programme dans le but de poursuivre leurs études. Des mentors les guideront. L'EPFL dispose d'une procédure d'admission spécifique pour les personnes qui ont déposé une demande d'asile ou qui ont le statut de réfugié.

Tout seul pour jouer au baby foot ? Pas de problème!

Des étudiants de l'EPFL ont mis au point un robot qui pourrait mettre en échec votre ligne de défense. Il faut dire que ses joueurs sont deux fois plus puissants et rapides que le joueur humain. Sans parler de leur précision… redoutable…