Revue de presse du vendredi 16 septembre 2016

Plus de vélos, moins d'autos

Pour la première fois, le campus compte plus de vélos que d’automobiles sur ses parkings. Plusieurs journaux et sites se font l'écho de la nouvelle.

Rallonge pour la formation

La formation, la recherche et l'innovation recevront 26,4 milliards de francs pour 2017 à 2020. Le National s'est rallié à la rallonge de 395 millions voulue par le Conseil des Etats, notamment pour la formation professionnelle et les écoles polytechniques. A lire dans "Le Temps" et sur "MSN actualités".

Nombre d'étudiants en hausse

Le nombre d'étudiants, et surtout d'étudiantes, inscrits à l'EPFL cette année progresse légèrement, relate "24heures".

Start-up bien classées

Un ranking classe les 100 meilleures start-up de Suisse. Celles de l'EPFL sont bien placées. A découvrir dans un article de la "Handelzeitung".

Deux fois plus d'énergie

Avec un rendement de 36%, les panneaux solaires mis au point par la start up Insolight pourraient fournir jusqu’à deux fois plus d’énergie que les installations traditionnelles. L'information est aujourd'hui encore sur plusieurs sites spécialisés.

Nouveau labo

A Epalinges, un nouveau laboratoire de recherche dédié à la lutte contre le cancer réunira des chercheurs de différentes institutions, dont l'EPFL, rapporte "Le Temps".

Accord dans le domaine de l'analyse génomique

Sophia Genetics, spin-off de l’EPFL spécialisée dans la médecine basée sur les données, a conclu un accord de co-marketing avec Illumina, leader mondial du séquençage de l’ADN. A lire sur "ICT Journal".

Promouvoir la transformation numérique

L’initiative «Digital Zurich 2025», qui veut faire de Zurich un pôle européen de l'innovation numérique, ambitionne d'ouvrir également une antenne à l'EPFL dans quelques années, nous livre le "Blick",ainsi qu'une réflexion publiée dans la "Handelzeitung".

Les bienfaits de la mousse

Une étude de l'EPFL a découvert comment la mousse de bière prévient les éclaboussures. A lire sur le site de "CBC news".

Fruit anti-âge

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert que certaines substances contenues dans la grenade permettent de ralentir les effets de l'âge. C'est le site "M2" qui en parle aujourd'hui.

Le pérovskite en lumière

Le site "eldiario.es" décrit les propriétés du pérovskite et cite les travaux menés à l'EPFL par Michael Grätzel.