Revue de presse du jeudi 15 septembre 2016

Des effectifs féminins en hausse

Les chiffres provisoires de la rentrée laissent apparaître un taux de 31% d'étudiantes en première année de bachelor.

La science doit circuler

Martin Vetterli, futur président de l'EPFL et président du Conseil de la recherche du FNS, livre ses réflexions sur l'accès parfois difficile – et onéreux – aux publications des chercheurs.

Les réseaux routiers visualisés

Le physicien Alberto Hernando de Castro, chercheur à l'EPFL, a créé de belles animations qui illustrent la circulation dans les réseaux routiers de 10 pays différents.

Les mollusques grignotent du plastique

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert des micro-plastiques dans la chair des moules.

Une belle vue sur le lac

Deux jeunes architectes dévoilent un projet inédit pour la Place du Marché à Vevey. Ils l'ont conçu dans le cadre de leur master à l'EPFL.

Clip-Air: encore cinq années de R&D nécessaires

Le projet Clip-Air, développé à l'EPFL, pourrait être adapté dans un premier temps à l’aviation d’affaires. Une capsule serait ainsi fixée à une aile volante de la taille d’un jet.

Une bonne recherche appliquée doit baigner dans une recherche fondamentale.

Bilan consacre un grand article au chercheur Denis Duboule, il enseigne également à l'EPFL.

Promouvoir les cryptomonnaies en jouant

Quatre jeunes entrepreneurs tout juste sortis de l'EPFL, d'Art déco et de l'école CREA souhaitent créer une communauté autour du bitcoin.

La Suisse en tête de tous les classements de l’innovation. Jusqu’à quand?

L’Hebdo organise, sous l’égide des Rendez-vous du Forum des 100, un débat public au Théâtre du Passage, à Neuchâtel, le 2 novembre prochain. Y participeront notamment le futur président de l’EPFL, Martin Vetterli, et le fondateur de Logitech, Daniel Borel.

BCV Startup Camp 2016

Dix étudiants vaudois, venant entre autres de l'EPFL, ont exploré durant une semaine l'écosystème californien.