Revue de presse du mardi 13 septembre 2016

Faux diplômes: l'heure de la riposte a sonné

Les trois dernières années, l'EPFL s'est d'ailleurs tournée à six reprises vers les tribunaux, avec notamment le cas d'un élève qui avait postulé dans une université française avec un faux Master de l'EPFL.

Renflouer les caisses pour la formation, la recherche et l'innovation

Le Conseil des Etats débat sur les crédits pour les écoles polytechniques fédérales, les hautes écoles, les instituts de recherche ou encore la formation continue. Il entend dépasser les 26 milliards proposés par le Conseil fédéral. Des discussions qui se déroulent avec, en filigrane, des relations tendues entre la Suisse et l'UE.

À la découverte des mystères du cerveau

Le "Human brain project", un grand projet de recherche européen, vise à mieux comprendre le cerveau grâce à une vaste simulation et à améliorer les capacités des ordinateurs. On y découvre, notamment, le projet Blue Brain mené à l'EPFL.

«La ville est à vous» une manifestion qui a besoin d'une rallonge

Genève a présenté les conclusions d'une étude qu'elle a commandée au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL. Celle-ci donne plusieurs pistes à suivre afin de permettre à la manifestation de grandir tout en gardant son âme.

Ranking: une question de point de vue

Les écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich figurent en bonne place dans les classements internationaux, dans l'article de la rts.ch, cela s'explique notamment par le fait que les critères analysés sont plus favorables aux EPF, dont le modèle et le fonctionnement se rapproche des universités anglo-saxonnes.

Le Pôle de recherche MARVEL dans l'objectif

La photographe Julie Birenbaum propose des photographies et vidéos qui illustrent sa vision entre art et sciences. À découvrir à l'EPFL, Hall MED.

Le mazout doit devenir de l'histoire ancienne

Daniel Favrat, professeur honoraire au Centre de l'énergie de I'EPFL, explique pourquoi un Suisse sur deux se chauffe au mazout et quelles sont les solutions à envisager.

Une station-service expérimentale

La station-service test installée à la STEP de Martigny, va permettre aux chercheurs de l'EPFL, d'améliorer le processus de production et de distribution de l'hydrogène pour les voitures de demain.

Développement durable et solutions vertes

Dans la commune d'Ayent, en Valais, un centre de développement durable est en projet. Les hautes écoles que sont l'EPFL et la HES-SO Valais Wallis collaboreront pour la mise en place d'installations expérimentales. Dans la zone industrielle d'Aigle, une station de méthanation vient d'être mise en service, elle produira de l'énergie grâce au bois communal et à un projet de Master d'étudiants de l'EPFL.