Revue de presse du lundi 12 septembre 2016

L'exosquelette au quotidien

Quelque 111 kilomètres en handbike entre Aigle et Berne. Silke Pan, paraplégique, a effectué ce périple afin de récolter des fonds pour la réhabilitation et la recherche en robotique. Cette athlète a par ailleurs a été choisie par l'EPFL pour tester un prototype d'exosquelette. A lire dans de plusieurs médias suisses.

Hydrogène ou électricité?

L’EPFL Valais/Wallis met en place une station-service expérimentale qui permet de faire le plein d’hydrogène ou charger sa batterie. Située à Martigny, elle a été présentée au public samedi et des médias valaisans y étaient.

Un saut réussi entre Lausanne et la Silicon Valley

Dans un interview à "Bilanz", Daniel Borel, fondateur de Logitech, cite la spin-off de l'EPFL MindMaze comme le "nouvelle Logitech".

Les yeux des voitures sous la loupe

"Le Matin Dimanche" fait le point sur les systèmes de pilotage des voitures autonomes avec l'aide d'un expert: Alchiero Martinoli du Laboratoire de systèmes et algorithmes intelligents distribués.

Des cellules boostées

Une start up de l'EPFL développe des panneaux solaires atteignant un rendement de 36,4% grâce à une fine structure qui focalise les rayons du soleil sur de petites surfaces de cellules solaires ultra performantes. Quelques publications en ligne ainsi que "L'Express" reviennent sur le sujet.

Microcity, plus qu'une antenne

Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel, est présenté par le ministre neuchâtelois de l'économie comme un "point de rencontre de compétences pour tout ce qui touche à l'infiniment précis". Un interview publié dans "le temps" en marge de Micro16, trois journées consacrées aux conséquences de la prochaine révolution industrielle. "L'Express" revient également sur l'événement.

Des briques porteuses

Des briques de terre produites par une firme de Gland vont subir des tests à l'EPFL afin de vérifier la possibilité de les utiliser pour construire des murs porteurs.

Réhausser les barrages pour produire plus d'électricité

Le canton de Berne projette de surélever les barrages pour obtenir plus d'électricité. Anton Schleiss, professeur au Laboratoire de constructions hydrauliques de l'EPFL, estime dans "20 Minutes", que la solution est réaliste.

La première smartcity

Pully utilise les données de téléphonie mobile pour connaître le trafic dans ses artères. La commune prévoit de collaborer avec l'EPFL pour un algorithme qui permette de connaître la vitesse de déplacement des utilisateurs de téléphones portables afin de déterminer le moyen de transport utilisé. A lire dans "Le Temps".