Revue de presse du vendredi 9 septembre 2016

Voilà la station-service du futur

L’EPFL Valais/Wallis met en place une station-service expérimentale à Martigny, où l'on peut venir faire le plein d’hydrogène ou recharger sa batterie électrique, le tout avec des énergies propres. La nouvelle est dans plusieurs médias.

Panneaux solaires: efficacité doublée

Insolight, start-up de l'EPFL, a développé une surcouche optique permettant de multiplier par deux l’efficacité des panneaux solaires résidentiels. Le sujet est abordé par différents médias spécialisés.

L'essor des drones solaires

Des drones solaires placés à 20 kilomètres au-dessus de la Terre pourraient progressivement remplacer les satellites. A l'EPFL, plusieurs sociétés et laboratoires travaillent sur cette technologie, rapporte "L'Hebdo"

Dans le bain de l'innovation

Dix étudiants, dont certains de l'EPFL, ont passé une semaine dans le creuset de l'innovation et de l'entrepreneuriat de la Silicon Valley. "Le Temps" et la "Tribune de Genève" rapportent leurs expériences.

Redécouvrir les espaces verts

A l'occasion des journées du patrimoine, ce week-end, les citoyens sont invités à explorer les espaces verts des villes, comme les parcs ou les chemins pédestres. L'émission "On en parle", sur "RTS la 1ère" a fait le point avec Monique Ruzicka, architecte urbaniste et chargée de cours à l'EPFL.

Minimiser les aléas de la géothermie

Au Grimsel, des chercheurs étudient comment minimiser les séismes que peuvent produire les puits géothermiques, creusé afin d'exploiter la chaleur provenant du noyau terrestre. Mené par l'ETH Zurich, le projet associe différentes institutions, dont l'EPFL. A lire dans "Le Temps".

Le soleil en bouteille

Des chercheurs de l’EPFL et du CSEM ont développé un procédé de stockage de l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, au moyen de cellules solaires disponibles dans le commerce et d’un système sans matériaux rares. Le site "L'énerGeek" revient sur ce sujet.

Pour comprendre la locomotion

"Science et Vie" parle du robot salamandre issu du Laboratoire de biorobotique de l'EPFL.