Revue de presse du mercredi 24 août 2016

Une journée consacrée aux médias à L'EPFL

Cette journée a mis en évidence à la fois, la crise du secteur et ses possibilités de se réinventer. Pour la vice-présidente de l'EPFL, Adrienne Corboud Fumagalli, «chacun peut être un média avec son smartphone».

La poste lance son réseau de robots pour livrer les colis spéciaux

Pour Philippe Wieser, titulaire de la Chaire de logistique, économie et management de l'EPFL, le robot-facteur est une solution d'appui réalisable, car cette technologie est maîtrisée.

Des capteurs qui rendent le domicile intelligent

Toni Conde est le fondateur et CEO de la start-up PersonalCare SystemsTM, spin-off de la Faculté IC de l'EPFL, qui a pour mission de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie des systèmes d’assistance à domicile. À lire pages 6 et 7 du magazine SPITEX.

Jouer contre le robot au babyfoot

Le robot dispose, entre autres, d'un regard perçant. Les déplacements de la balle sont scrutés par une caméra ultra-rapide placée sous le plateau de jeu, transparent. Elle récolte 300 images par secondes.

À l'école à pied!

L'Association transports et environnement (ATE) recommande aux parents que leurs enfants empruntent à pied le chemin qui les mène à l’école. Le but: les éduquer et les sensibiliser à la sécurité piétonne. Avec Emmanuel Ravalet, socio-économiste au LASUR, le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.