Revue de presse du mercredi 10 août 2016

La réalité virtuelle sur les ondes

La RTS propose une série de reportages sur la réalité virtuelle. Lundi Bruno Herbelin, directeur adjoint du Centre de neuroprothèse s'exprimait sur realiSM, logiciel qui permet de mettre au point un scénario immersif en 24 heures. Mardi c'était au tour de Frédéric Condolo, directeur des produits chez MindMaze de prendre la parole.

Les navettes plaisent au public

La RTS interviewe les usagers des navettes autonomes qui circulent à Sion depuis le mois de juin. L'EPFL fait partie du Mobility Lab qui teste et développe ce nouveau moyen de transport.

Plus qu'une question de baignade

"24 Heures" publie un rectificatif concernant la citation de Theo Baracchini, doctorant au Laboratoire de physique des systèmes aquatiques, parue vendredi dans son article intitulé "Un nouvel outil pour prédire la température du Léman"

Le 1er Août à l'EPFL

Le président de la Confédération, Johann Schneider-Ammann, explique sur la SRF pourquoi il a choisi l'EPFL pour son discours du 1er Août.

Le son décomposé

Le Laboratoire de traitement des signaux a mis au point un prisme qui permet de décomposer le son dans ses différentes fréquences. "24 Heures" reprend la nouvelle.

Le satellite va parler

Après 11 mois passés en orbite autour de la Terre et 15 ans d'exposition au Musée des transports de Lucerne, un des rares satellites revenus intacts de l'espace va être étudié à l'EMPA sous l'égide du Swiss Space Center. A lire dans la "NZZ".

Le mythe du robot trop intelligent

La Sonntagszeitung publie un article sur l'intelligence artificielle et ses limites. Boi Faltings, professeur à l'EPFL est interviewé.

Le robot a sifflé

Un robot-arbitre pour le foot? Il pourrait voir le jour grâce, notamment, à un projet de recherche du Laboratoire de systèmes d'exploitation qui débutera en septembre. A lire dans "24 Heures".

Des cartes pour suivre la route les yeux fermés

La société de voiturage Uber investit pour améliorer son système de cartographie. Réaction de Jacques Lévy, directeur du Laboratoire Chôros, sur la RTS.

Une place à la carte

Une application permet de visualiser les places de parc à louer à des particuliers. Analyse de Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine de l'EPFL (Début à 23'15)

Plongeon dans la matière noire

Dans un article sur la matière noire dans l'Univers, le "Daily Star Albany" cite une étude à laquelle a participé l'EPFL.