Revue de presse du mardi 26 juillet 2016

Voyage dans le corps humain

Des chercheurs de l'EPFL et de l'EPFZ ont fabriqué des microrobots qui pourraient être envoyés dans le corps humain pour délivrer des médicaments. Plusieurs médias spécialisés rapportent la nouvelle.

Tour du monde à la force du soleil

L'avion solaire Solar Impulse a atterri hier à Abu Dhabi, complétant ainsi son tour du monde. Plusieurs journaux saluent l'événement, rappelant également que plusieurs laboratoires de l'EPFL ont participé au développement de l'appareil.

Après l'avion, des drones solaires?

Des technologies développées par le projet Solar Impulse pourraient bien en naître d'autres, tels que l'avènement de drones solaires. Simon Dandavino, directeur exécutif du Centre eSpace de l'EPFL, est interrogé à ce sujet dans le "Journal de 7h" sur "RTS la 1ère".

Une bombe à retarder le vieillissement

Deux articles consacrés aux "super foods", l'un du "Sydney Morning Herald" et l'autre de "Financial Review", citent la recherche de l'EPFL révélant les pouvoirs anti-vieillissement de la grenade.

Une belle place

L'EPFL est à la 18e place mondiale des écoles d'informatique, selon le classement du QS World University Rankings, publié sur le site du "World Economic Forum"

Cultures transgéniques en question

Selon un article de "Swissinfo", un programme financé par l'agence suisse de coopération (DDC) et administré par l'EPFL soutiendrait le développement de cultures transgéniques dans certains pays du sud.

Du gaz sous nos pieds

"Le Temps" publie un article sur l'exploitation des ressources naturelles du sous-sol dans le canton de Vaud et rappelle à cette occasion la création d'une chaire à l'EPFL dédiée à l'étude des potentielles réserves de gaz.

Chercheurs toujours plus mobiles

Le "Malaysia Sun" se penche sur la mobilité grandissante des chercheurs au niveau mondial, abordant notamment le cas de la Suisse, qui doit renégocier ses relations avec l'Europe à ce sujet. L'EPFL est également citée.

Hommage

"24 heures" rend hommage à Mario Rossi, professeur honoraire de l'EPFL, qui s'est éteint jeudi dernier. Spécialiste de l'acoustique, il était notamment connu pour ses travaux sur la cathédrale de Lausanne.