Revue de presse du jeudi 26 mai 2016

L'avenir numérique de la Suisse

Sur mandat des entreprise SIX et Swisscom, L'EPFL s'est penchée sur l'avenir numérique de la Suisse. Conclusion: la Suisse se défend plutôt bien en matière de sécurité. En revanche, en matière d'administration en ligne, notamment, elle est nettement à la traîne.

Deux visions superposées dans la visière des pompiers

Une visière intelligente couplée à une caméra thermique permet aux pompiers de voir à travers la fumée et dans la nuit. L'outil qui utilise la réalité augmentée a été développé par une équipe de l'EPFL.

Inquiétude et incertitude à Neuchâtel

Les conséquences du vote populaire suisse du 9 février 2014 sur l'immigration frappent Neuchâtel de plein fouet. Résultat: des pertes d'emplois et de contrats pour des millions de francs pour le CSEM, l'Université, la Haute école Arc et l'antenne de l'EPFL.

La photographie au Musée de l'Elysée

Le Musée de l'Elysée inaugure, notamment, un espace dédié à la présentation virtuelle de ses collections numérisées en 3D. Cet outil technologique, développé par une start-up de l'EPFL, permet de visionner les oeuvres des collections du musée dans toutes leurs nuances, leurs textures et sous l'angle souhaité.

Forum des 100

Au-delà des frontières, physiques ou temporelles, Frédéric Kaplan du Laboratoire d'humanités digitales de l'EPFL a présenté sa Venice Time Machine. Avec son équipe, il entreprend de numériser l'histoire archivée de Venise sur une période de mille ans.

Leo, le bagagiste robot

Un prototype de robot bagagiste est testé à l’aéroport de Genève. Cette innovation développée à Genève est une première mondiale qui pourrait révolutionner nos habitudes. Il a été construit notamment par Bluebotics, installé à l'EPFL.

La nutrition de précision

Chaque année, les chercheurs découvrent le rôle de nouveaux nutriments. Entre le comptage des calories et l'analyse des vitamines, l'alimentation est devenue un domaine de calcul. La semaine dernière, un forum de l'innovation a eu lieu à l'EPFL, sur le thème de l'alimentation et de la santé.