Revue de presse du vendredi 19 octobre 2001

Pour une culture de l’écoute à l’EPFL

Le supplément emplois du Temps publie un long article sur le "programme de sensibilisation à l’écoute" de l’EPFL. L’article est illustré d’un portrait de Nathalie Pichard. La doyenne des affaires académiques explique en légende : "Nous voulons créer une véritable culture de l’écoute dans l’ensemble de l’école polytechnique." Le quotidien explique que le programme en plusieurs volets de l’EPFL a pour origine la demande faite en 1998 par Ruth Dreifuss aux EPF d’engager "un ombudsman, chargé de régler d’éventuels conflits." Le journal cite aussi Jacques Neirynck qui confirme l’existence d’un malaise au sein des EPF : "Nous avons un vrai problème d’isolement. Du côté des chercheurs plus encore que du côté des étudiants, d’ailleurs. Les professeurs et directeurs de laboratoire sont tout-puissants et leurs assistants dépendent entièrement d’eux. Comme des roitelets, ils décident, engagent et licencient à leur guise. De mon point de vue, leurs subordonnés ont d’urgence besoin d’un tiers neutre, apte à régler les éventuels litiges."