Revue de presse du mercredi 17 octobre 2001

Fusion entre l’UNIL et l’EPFL : l’opinion de l’EPFL n’intéresse pas la Basler Zeitung

La Basler Zeitung publie un grand article sur le projet de fusion entre l’UNIL et l’EPFL en citant de nombreux acteurs de la vie universitaire, mais sans s’intéresser à ce qu’en pense officiellement l’EPFL. Le quotidien cite ainsi Jean-Marc Rapp – "Les deux hautes écoles sont situées sur le même campus, mais ont deux directions." - Francine Jeanprêtre – qui, précise le journal bâlois, a écrit dans 24 Heures que la Confédération ne voudrait certainement pas financer une université fusionnée – Charles Kleiber – qui juge la proposition de Jean-Marc Rapp "intéressante" à condition qu’elle concerne au moins toute la Suisse romande – Hans Ulrich Stöckling – qui considère Lausanne comme un cas spécial et n’a rien contre le projet de fusion à condition qu’il ne se fasse pas aux frais des autres cantons – mais elle ne dit rien du point de vue de la direction de l’EPFL. Seule personne proche de l’EPFL à être citée, Jacques Neirynck estime que le recteur Jean-Marc Rapp est un peu en avance sur son temps avec son idée. "Les cantons ne peuvent presque plus s’offrir leurs universités." Pour le conseiller national, qui voit dans la proposition de M. Rapp "une utile provocation", la remise des hautes écoles à la Confédération s’impose toujours plus.