Revue de presse du lundi 15 octobre 2001

EPFL - fibre optique (suite)

Le communiqué de presse publié jeudi par le SPI sur l'utilisation de la fibre optique pour mesurer les très basses températures a aussi été repris dans sa version AP par la Tribune de Genève (pour lire l'article, tapez sur l'annexe No 1070608) et dans sa version ATS par le Neues Bülacher Tagblatt. Ces articles s'ajoutent aux comptes-rendus publiés par Le Nord Vaudois, L'Agefi et La Liberté et par l'émission diffusée par Radio Suisse Internationale qui fait aussi de cette nouvelle la Une de son site Internet.

Le val d'Anniviers prend son futur en mains avec l'EPFL

Des habitants du val d'Anniviers ont imaginé leur avenir dans le cadre d'un atelier organisé par des étudiants en génie rural de l'EPFL. "Trois jours pour rêver d'un futur idéal, pour en débattre et pour prendre des engagements à court terme et à moyen terme. Telle est la démarche menée par une quarantaine d'habitantes et d'habitants du val d'Anniviers, en Valais, du 28 au 30 septembre dernier", relate 24 Heures.

L'EPFL examine d'anciens baromètres

Guy Demont, de Courgenay, restaure avec passion d'anciens instruments d'optique et de mesure. Certains objets sont toutefois difficiles à réparer, explique-t-il au Quotidien jurassien: "Beaucoup d'instruments destinés à la prévision météorologique ont été réalisés de façon très farfelue, sourit Guy Demont. Après les avoir fait examiner à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, j'ai réalisé que leur fonctionnement n'avait rien de scientifique…"

Regard de L'Agefi sur l'EPFL: ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage

"La rédaction de L'Agefi entame une nouvelle série qui vise à mieux faire connaître les mutations profondes entamées à l'EPFL", annonce sobrement le quotidien économique en Une. Tous les 2e lundi du mois, le journal des affaires et de la finance s'apprête ainsi à faire l'éloge de l'EPFL. Car si l'on se réfère aux deux pages de chants à la gloire de l'EPFL que l'on découvre aujourd'hui, il ne faut guère craindre autre chose que des fleurs jetées par gerbes. Les deux premières pages publiées sur le redéploiement présente essentiellement les objectifs de la future Faculté des sciences de base. La journaliste de L'Agefi brosse un portrait éclatant du doyen de la Faculté Giorgio Margaritondo: "Précis et critique, Giorgio Margaritondo n'en demeure pas moins d'un naturel très sympathique et détendu." Elle s'interroge également en conclusion de son article principal: "Et, qui sait, l'EPFL servira peut-être de modèle à l'Europe…" L'Agefi dit également du bien de l'EPFL dans son supplément sur le capital-risque. "Des institutions au front de l'innovation, comme l'EPFL, soutiennent déjà la création d'entreprises par une politique dynamique de transfert de technologie ou par des programmes comme CREATE ou le Management of Technology qui permettent aux ingénieurs d'aborder la pluridisciplinarité des compétences nécessaires à la création d'entreprises", écrit le quotidien dans un article sur le rôle d'un incubateur. Enfin, en évoquant la reprise par la société irlandaise NTera de la start-up Xoliox basée au PSE, L'Agefi observe que "la technologie développée au sein de l'EPFL permet de recharger des batteries une centaine de fois plus rapidement."

L'EPFL bombardée de centaines de milliers de mails publicitaires

Computerworld Schweiz affirme que depuis le mois de février, "les EPF de Zurich et Lausanne, ainsi que le CERN et l'Université de Berne seraient bombardées quotidiennement par des centaines de milliers de mails publicitaires." Les dommages se monteraient à 500 000 francs pour l'EPFZ, précise la revue dans un article de dix lignes.