Revue de presse du mercredi 10 octobre 2001

Un chercheur de l'EPFL dresse des cartes personnalisées du cerveau

L'Illustré consacre une page au logiciel développé par l'équipe de Jean-Philippe Thiran de l'EPFL. Ce nouveau logiciel est "capable de dresser des cartes personnalisées du cerveau, taillées sur mesure pour un individu précis." Ce nouvel outil informatique sera très utile aux neurochirurgiens pour soulager les parkinsoniens.

Alinghi et l'EPFL déferlent dans la presse romande

Après avoir intéressé la veille les médias électroniques, la conférence de presse donnée par Alinghi et l'EPFL sur le site de l'Ecole a soulevé aujourd'hui une déferlante dans la presse romande. Elle a en revanche été très peu évoquée en Suisse alémanique. Les différents articles rendant compte de l'événement mettent tous l'EPFL en avant comme un atout indispensable pour gagner le Défi. Les propos de Stefan Catsicas sur l'excellence de la recherche menée à l'EPFL ont été largement repris. Dans ce sens, on peut parler de succès médiatique.

Prix Nobel en physique: l'EPFL explique l'importance de la trouvaille

Deux Américains et un Allemand ont reçu le Prix Nobel de physique pour avoir créé un état de la matière prévu par la théorie en 1924. Pourquoi était-ce si important, demande Le Temps au professeur Benoît Deveaud-Pledran, directeur de l'Institut de micro et optoélectronique de l'EPFL: "Parce qu'il est très important, en physique, de confronter les théories à la réalité." Le professeur ajoute que cette avancée "connaîtra sans doute des applications pratiques."