Revue de presse du jeudi 7 février 2002

Les chercheurs suisses manquent de sens des affaires

La Weltwoche (1208544) estime dans un long article que les chercheurs travaillant en Suisse manquent de sens des affaires. " La Suisse compte proportionnellement à sa population le plus grand nombre de prix Nobel et de brevets. Les chercheurs se montrent toutefois paresseux en ce qui concerne l'exploitation de leurs bonnes idées. "

Avec l'EPFL, Elca informatique invente le billet à imprimer chez soi

Elca informatique a développé en collaboration avec l'EPFL un système de billetterie en ligne permettant à l'acheteur d'imprimer son ticket lui-même. Le système s'appelle Secutix. Il a été présenté hier " en première mondiale au salon zurichois Internet Expo ", précise Le Temps (1208618). Le système est sûr car les microstructures qui composent votre portrait sont difficiles à imiter, explique le professeur Roger Hersch interrogé par Le Matin (1208450).

Un étudiant de l'EPFL a été passé à tabac après avoir manifesté à Zurich

Un étudiant de l'EPFL a porté plainte contre X après s'être fait passer à tabac par des skinheads vendredi à Zurich. L'étudiant venait de participer à la manifestation contre le Forum économique mondiale. " Nous sommes trois manifestants à avoir été blessés ", a-t-il précisé à l'ATS (1208675).

Le Conseil d'Etat vaudois tire un bilan positif de sa législature et cite le projet triangulaire

Le Temps (1208648) estime que le Conseil d'Etat vaudois " fait un bilan de sa législature plein d'indulgence. " Parmi les atouts cantonaux, le gouvernement cite " pour emblème le projet triangulaire où la coopération entre l'EPFL et les Universités de Lausanne et Genève a été scellée par un votre populaire. "

Vous êtes chercheur à l'EPFL en quête de Fonds pour créer une start-up ?

" Parmi les institutions qui soutiennent financièrement les projets de jeunes Suisses désireux de créer leur entreprise, la Fondation W.A.-de-Vigier occupe une place privilégiée ", observe 24 Heures. En effet, elle est l'une des plus généreuses, remettant chaque année jusqu'à cinq prix d'une valeur de 100 000 francs chacun. Essentiellement concentrée sur la Suisse alémanique, elle a récemment " ressenti le besoin de manifester davantage son existence et d'intensifier ses contacts de ce côté de la Sarine, tout spécialement avec l'EPFL, l'UNIL et le Parc scientifique d'Ecublens. " Pour en savoir plus, cliquez sur l'annexe No 1208770 ou : http://www.devigier.ch Vous apprendrez que vous n'avez aucune chance d'obtenir un prix si vous n'êtes pas Suisse et âgé de moins de 45 ans.