Revue de presse du lundi 4 février 2002

Rapprochement entre les universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève

Pour visualiser le " conseil rectoral tripartite ", moteur du rapprochement entre les universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève, ouvrez Le Temps (1203709) à la page 15 : Vous découvrirez les trois recteurs réunis dans une mise en scène étonnante qui mêle le solennel au cocasse. Ne vous fiez toutefois pas à la légende, elle est fausse. La pause est beaucoup plus traditionnelle dans La Tribune de Genève (1202324). La volonté de coopération des trois institutions, ce " ménage à trois " comme l'appelle la NZZ (1202885), se heurte à de nombreux obstacles, précise Jean-Marc Rapp dans 24 Heures (1202818). Selon lui, " il y a des blocages internes, mais après l'acceptation d'un projet poussé de collaboration entre Genève, nous et l'Ecole polytechnique fédérale, il y a moins de résistance et plus d'enthousiasme. Par contre, il reste de grandes difficultés externes, au niveau des lois cantonales par exemple. " L'un des buts prioritaires est de " faire contrepoids à la région zurichoise ", explique La Presse Riviera Chablais (1203017). Déjà, le trio universitaire fait parler de lui en Suisse alémanique, soit dans le Entlebucher Anzeiger (1204313)

Coup de gueule de Jacques Neirynck

" Depuis son élection au National, il y a trois ans, ce professeur à l'EPFL est devenu une référence dans le monde de la Berne fédérale ", affirme Le Matin (1203115) en parlant de Jacques Neirynck. Le quotidien fait part du dernier coup de gueule du parlementaire. La cible en est l'administration fédérale qui " flotte dans une irresponsabilité confortable. "

Les robots de l'EPFL se préparent pour expo.02

De jeunes ingénieurs de l'EPFL préparent une rencontre unique entre robots et visiteurs, annonce le Basler Magazin (annexe No 1202841) dans un long article consacré à cette " Rencontre du troisième type ". Et le magazine de préciser : " Le professeur Roland Siegwart, qui travailla à l'Institut de robotique de l'EPF de Zurich, a emmené pour réaliser ce projet quelques-un de ses meilleurs collaborateurs sur les bords du lac Léman. "

Ca va beugler mercredi !

Les sirènes d'alarme du canton de Vaud beugleront le mercredi 6 février 2002 de 13h30 à 15h. Le dernier contrôle des sirènes effectué le 26 septembre dernier ayant inquiété plusieurs personnes dans le canton, la protection civile remercie d'avance les rédactions de bien vouloir diffuser cette information en bonne place de sorte que le public soit prévenu qu'il ne s'agit que d'un exercice. Voilà qui est fait. En bref : pas de panique !

La Suisse boude la Wi-Fi, sauf l'EPFL

La norme 802,11 b, alias Wi-Fi ou Wireless Fidelity, ne constitue pas une priorité pour les fournisseurs d'accès Internet en Suisse. Autre son de cloche à l'EPFL, relève 24 Heures (1202218) : " Plusieurs unités de bâtiments sont déjà connectées et une équipe de spécialistes travaille sur un réseau sans fil de la prochaine génération. " " Un réseau dans lequel chaque terminal joue également le rôle d'émetteur, explique brièvement Martin Vetterli ", professeur à l'EPFL que le quotidien appelle " Wetterli ".