Revue de presse du mercredi 23 janvier 2002

Les biotech en congrès à Genève

Plus de 350 personnes et 45 entreprises ont participé à BioData, le premier congrès destinés aux sociétés biotech de la région lémanique. Cette région commence d'ailleurs "à être reconnue au niveau international comme un pôle d'excellence de la biotechnologie", relève Le Temps. Le quotidien souligne que la présence autour du Léman "de Serono, première entreprise européenne du genre, entourée de plusieurs hautes écoles, dont l'EPFL, et d'une dizaine de sociétés de capital-risque a permis l'éclosion de nombreuses start-up." Ce marché particulier, au carrefour de la découverte scientifique et de la finance, manquait pourtant de visibilité, estime Le Temps. D'où le sens d'un congrès, dont le journal se fait l'échos.

La Suisse se périurbanise

La croissance démographique n'étant plus possible dans les centres urbains, ce sont dorénavant les périphéries qui voient leur population augmenter. On appelle ce phénomène la périurbanisation et c'est dans les zones rurales situées à une distance de 30 à 40 km des centres qu'il est le plus fort. Cet éparpillement de la population a pour conséquence d'augmenter le nombre des trajets pendulaires. " Si ce processus répond à l'objectif d'une croissance démographique équilibrée, il contredit le souhait de l'Office du développement territorial de concentrer la croissance dans les agglomérations et villes bien desservies par les transports publics ", rappelle, dans son analyse, Martin Schuler, chercheur à l'IREC, très en vue dans les médias aujourd'hui. Soit dans 24 Heures (annexe No 1186797), le Tages Anzeiger (1186697), la Basler Zeitung (1186550), le Bund (1186636) et la Berner Zeitung (1186522)